Scania prône une approche globale de l’électrification avec Erinion
Pour accompagner au mieux ses clients qui ont fait le choix d’un véhicule à batteries, Scania mise sur l’ouverture d’une filiale française de sa société Erinion, lancée mi-2024, pour proposer un parcours complet à ses clients.
"Nous conseillons et accompagnons le client à chaque étape, explique Vincent Passot, manager systèmes de recharge chez Scania France. Notre but est de faciliter sa transition vers l’électromobilité en analysant l’ensemble de ses besoins, notamment les tournées, et en adaptant la configuration du camion à son mode d’exploitation quotidien. Nous préconisons aussi les solutions de recharge les plus adaptées : soit en itinérance sur le réseau public, soit au dépôt ou à destination, pour mieux contrôler les coûts. Dans ce dernier cas, nous sollicitons Erinion France."
Un accompagnement de A à Z
Pour définir les besoins de chaque client, une analyse approfondie des besoins est réalisée par le constructeur (avec notamment des visites sur site). En fonction des résultats, des recommandations sont établies sur le dispositif à même de générer le TCO le plus faible possible.
À noter, les infrastructures sont conçues pour être évolutives en cas de croissance du parc de véhicules BEV et s’adaptent aux flottes multimarques.
"Notre valeur ajoutée réside dans nos études et analyses. Ces dernières consistent à définir la puissance électrique à délivrer et l’infrastructure adéquate à déployer. Nous prolongeons notre engagement jusqu’à la fourniture de services opérationnels pensés pour garantir le fonctionnement optimal des solutions de recharge", détaille Jonathan Vial, responsable commercial Erinion France.
Erinion s’occupe également de monter les dossiers de subventions et de contrôler que le fournisseur d’énergie est capable de fournir la puissance électrique nécessaire au site. La situation est identique lorsqu’il s’agit de mettre en place une station de recharge à destination.
Des services dédiés
Erinion propose différents niveaux de services : supervision de l’installation ou délégation totale comprenant entretien, maintenance, supervision active de l’équipement 24/7, hotline, etc.)
"L’enjeu est crucial. Il s’agit d’assurer le meilleur taux de disponibilité du dispositif afin de garantir que les camions soient bien rechargés et prêts à partir", conclut Jonathan Vial.