S'abonner
Constructeurs

Scania démarre la production de sa nouvelle gamme électrique

Publié le 26 octobre 2023

Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
Le constructeur vient de lancer la production de sa nouvelle génération de véhicules électriques à batteries. Scania met aussi en avant son offre globale avec la mise en place de son réseau de recharge européen.
Scania démarre la production de sa nouvelle gamme de camions 100 % électriques et met en avant une solution globale avec son réseau européen de recharge. © Scania

Présentés en juin 2022, les camions Scania électriques porteurs et tracteurs vont être produits à Södertälje, en Suède. Il s’agit de poids lourds équipés de cabines R et S, avec une puissance moteur de 400 ou 450 kW. Le PTRA de la nouvelle gamme de camions peut atteindre 64 tonnes, l’autonomie 390 kilomètres et la capacité de charge 375 kW.

"En dehors du véritable long-courrier, rares sont aujourd’hui les acheteurs qui ne trouvent pas ce dont ils ont besoin d’un point de vue opérationnel, explique Fredrik Allard, vice-président principal responsable de la mobilité électrique chez Scania. Bien entendu, certaines applications restent peu adaptées au passage à l’électrique dans un avenir proche, mais de nombreux acheteurs seront surpris de découvrir ce dont ces camions sont capables et leur efficacité en association avec nos services numériques."

Nouveaux châssis, moteurs et batteries

Pour les applications urbaines, notamment les véhicules de distribution et les camions-bennes légers, un châssis adapté à l’électrification a été ajouté pour améliorer la fonctionnalité des véhicules. Parallèlement, le constructeur a également revu sa gamme de moteurs électriques avec cinq niveaux de puissance différents, afin de s’adapter à toutes les utilisations. "Grâce à cette nouveauté, nous introduisons la possibilité d’adapter également les véhicules électriques à batteries en fonction de leur utilisation réelle, explique Fredrik Allard. Avec ses cinq niveaux de puissance différents et ses quatre vitesses, ce moteur électrique offre une grande flexibilité. Sur cette base, nous pouvons conseiller à chaque client la configuration exacte dont il a besoin en termes de nombre de batteries et de services."

En outre, les véhicules sont désormais équipés de batteries à faible impact sur l’environnement. Fabriquée par le suédois Northvolt, elles peuvent être utilisées sur plus d’1,5 million de kilomètres, et disposent "d’une empreinte carbone moindre d’un tiers par rapport à celle d’un produit de référence comparable du secteur". En effet, celles-ci peuvent être chargées à 100 % de la fenêtre SOC (state of charge) sans impact sur leur durée de vie et se chargent à la même vitesse qu’elles soient pleines ou vides.

A lire aussi : Scania assemble des batteries pour équiper ses camions électriques

"Nous pensons que les soucis liés à la recharge seront considérés comme moins problématiques lorsque les utilisateurs en apprendront davantage sur le fonctionnement réel des batteries, poursuit Fredrik Allard. Lors de l’analyse des schémas d’exploitation, il devient souvent évident que la grande majorité des véhicules disposent de toute l’autonomie dont ils ont besoin, avec une marge. Les bennes et autres types de véhicules sur base de porteur parcourent souvent moins de 200 kilomètres par jour lorsqu’ils sont utilisés en milieu urbain. S’ils sont rechargés dans leur dépôt d’origine et ont recours au service Scania Charging Access pour un complément de charge, l’autonomie ne sera pas un problème pour eux."

Une solution globale

Pour faciliter la transition énergétique chez ses clients, Scania considère que l’offre doit être globale, de la recharge aux véhicules en passant par les services. Ainsi le réseau Scania Charging Access est désormais opérationnel. Il offre un accès à des bornes de charge classées en fonction de leur adéquation aux camions, dans douze pays d’Europe. Le client peut ainsi se charger sur n’importe quelle de ses bornes et reçoit, en fin de période, une seule facture générée par Scania.

"Nous sommes les pionniers d’un service consolidé pour les poids lourds en Europe, déclare Magnus Höglund, responsable des solutions de charge chez Scania. Il est principalement conçu pour la recharge en cours de trajet. Notre objectif est de permettre et de simplifier une véritable électrification en éliminant de l’équation tous les facteurs qui peuvent être préoccupants, de l’anxiété quant à l’autonomie aux difficultés administratives, et en proposant des bornes de charge capables d’accueillir des camions. Nous évaluons et classons manuellement toutes les bornes de charge existantes, aussi bien celles destinées aux poids lourds que celles prévues pour les voitures. Cela nous aide à identifier celles qui peuvent être utiles à nos clients jusqu’à ce qu’il y ait un nombre important et un vaste réseau dédié uniquement aux poids lourds."

A lire aussi : +238 % de camions électriques en France en 2022

Grâce à toutes ses avancées, le constructeur considère que son objectif "de vendre la moitié de son volume total de ses camions en Europe en version électrique d’ici 2030 est définitivement à portée de main", conclut Fredrik Allard.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle