S'abonner
Constructeurs

Nouvelles batteries pour les camions Volvo électriques

Publié le 22 juin 2023

Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
Le constructeur Volvo Trucks propose désormais des véhicules électriques de moyen tonnage avec une autonomie jusqu’à 450 km.
La capacité augmentée des batteries accroît l’autonomie mais également la charge utile selon les usages. ©Volvo Trucks

Nouvelle étape franchie pour le transport électrique urbain. Le constructeur Volvo Trucks vient de lancer de nouvelles batteries pour ses véhicules de moyen tonnage (Volvo FL et FE Electric). Ces dernières offrent désormais jusqu’à 450 km d’autonomie en une seule charge pour le FL Electric et 275 km pour le FE Electric, soit 42 % de capacité énergétique supplémentaire.

"Avec 450 km d’autonomie, nos camions électriques sont en mesure de remplacer l’ensemble du parc de camions Diesel urbains de nos clients. Les Volvo FL et FE Electric produisent peu d’émissions et un faible niveau sonore, ce qui présente des avantages pour le climat, le conducteur et tous ceux qui vivent et se déplacent en ville", souligne Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits chez Volvo Trucks.

Augmenter la charge utile

Ces nouvelles autonomies sont particulièrement adressées aux missions en zone urbaine, et notamment aux équipements de collecte des ordures ménagères. En outre, grâce à l’augmentation de la capacité de chaque batterie, le nombre de batteries nécessaire diminue. Il est donc possible, selon les usages, de réduire le nombre de batteries embarquées dans le véhicule pour accroître la charge utile (1 batterie = 500 kg de charge utile). "Il est parfois plus important d’augmenter la charge utile que d’optimiser l’autonomie. Nous collaborons étroitement avec nos clients pour choisir la meilleure solution", poursuit Jessica Sandström. À noter, les véhicules équipés de ces nouvelles batteries seront livrés à l’automne 2023.

 


Caractéristiques techniques des véhicules 

  • Volvo FL Electric

Chaîne cinématique : jusqu’à 165 kW
Unité d’entraînement : 1 moteur électrique
Batterie : 280-565 kWh, 3-6 batteries

Autonomie : jusqu’à 450 km (distribution) sans prise de force électromécanique.

  • Volvo FE Electric

Chaîne cinématique : jusqu’à 330 kW
Unité d’entraînement : 2 moteurs électriques

Batterie : 280-375 kWh, 3-4 batteries
Autonomie : jusqu’à 275 km (distribution) sans prise de force électromécanique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle