MAN inaugure sa nouvelle usine de production de batteries
MAN Truck & Bus franchit une nouvelle étape dans l’électrique. Après avoir livré récemment son premier poids lourd électrique à un client, le constructeur vient d’inaugurer sa nouvelle usine de production de batteries pour camions et bus électriques.
Le bâtiment, situé à Nuremberg, a nécessité 100 millions d’euros d’investissement et devrait, à terme, créer près de 350 emplois.
La production à grande échelle est prévue à partir d’avril 2025 sur ce site de 17 000 m2, ce qui fera de MAN le "premier constructeur de véhicules industriels à lancer sa propre production de batteries en série en Allemagne".
À l’occasion de l’inauguration, Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus a déclaré : "Les moteurs du futur sont créés à Nuremberg. Nous ne développons pas seulement des batteries ici, mais dans quelques mois, nous les fabriquerons également en série avec les technologies les plus récentes. La cérémonie de fin du chantier est une étape importante pour notre entreprise dans le cadre de la transition vers l'électromobilité. Elle constitue également un engagement clair de MAN envers la Bavière et l'Allemagne en tant que site économique. Cela a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre l'entreprise, notre comité d'entreprise et les politiciens bavarois."
Doubler la capacité de production d'ici 2030
Jusqu’ici l’usine de Nuremberg produisait déjà en petite série les packs batteries destinées à sa gamme de véhicules 100 % électriques. À partir d’avril 2025, une nouvelle organisation avec 50 postes d’assemblages et 7 bancs d’essais sera mise en place et permettra de produire jusqu’à 50 000 batteries par an.
D’ici 2030, la capacité devrait être portée à 100 000 batteries.
Ingo Essel, directeur du site MAN de Nuremberg souligne : "L'entrée dans l'électromobilité est une étape décisive vers l'avenir pour notre site. Nous disposons de plusieurs décennies d'expertise dans le développement et la production de moteurs et sommes désormais idéalement placés pour nous établir comme centre d'excellence pour les technologies de propulsion alternatives."
Pour rappel, la Bavière a également financé le développement et la recherche dans le domaine de la technologie des batteries à hauteur d'environ 30 millions d'euros. Un investissement qui a notamment permis l’intégration de la technologie de soudage laser pour relier les différentes cellules de batterie.