MAN fait de la transition énergétique son moteur de croissance
Faire face aux défis énergétiques et environnementaux, telle a été l’ambition de MAN pour cette 17e édition de Solutrans. Sur un stand de 1 000 m², la marque a pu exposer pour la première fois en France un modèle de sa nouvelle gamme de camions électriques : le eTGX, dans sa version tracteur longue distance.
En 2025, l’offre du constructeur s’étoffera avec les différentes déclinaisons tracteurs et porteurs des eTGX et eTGS afin de couvrir l'ensemble des segments. L’enjeu est de taille pour le groupe allemand qui ambitionne de réaliser 50 % de ses ventes en électrique dès 2030.
Un nouvel écosystème autour du véhicule électrique
Conscient que l’électrification du parc va s’accompagner de l’émergence d’un nouvel écosystème, MAN a commercialisé ses véhicules à batteries avec un "accompagnement à 360°". Objectif : simplifier le passage de ses clients à l'électromobilité : analyse et conseil sur le réseau électrique, conseil sur les solutions de charge, configuration des véhicules, services digitaux et formation, etc.
Parmi ces solutions numériques, le constructeur a notamment dévoilé Smart Route Planning, un outil de planification de trajet pour optimiser l’utilisation de la batterie. Ou encore eManager, une application de gestion complète de la charge ainsi qu'un monitoring des véhicules et des batteries.
Parallèlement à l’électrification de sa gamme, MAN poursuit l’élargissement de son offre biocarburants. Le constructeur a notamment ouvert le B100 (pas en mode exclusif) à son moteur D08 qui équipe, en camions, les modèles MAN TGL et TGM.
Le réseau MAN s’engage
La décarbonation de la gamme MAN va, en outre, s’accompagner dans le réseau du déploiement d’une nouvelle charte engageant les sites à "verdir" leur activité. Cette initiative propre à la filiale tricolore, mise en œuvre en novembre 2023, a été baptisée "100 garages pour la planète".
Les garages signataires de cette charte s’engagent à réduire leur empreinte carbone à travers plusieurs actions. Parmi leurs initiatives, figurent une baisse de 40 % de leurs consommations énergétiques à horizon 2030 ainsi que la réalisation d’un bilan carbone avec des objectifs individuels de réduction.
Les sites devront, en outre, suivre annuellement une série d’indicateurs de transitions énergétiques et environnementaux (achats de produits reconditionnés, déplacements professionnels et trajets domicile/travail, etc.). Lancée en novembre 2023, la charte a déjà été adoptée par 60 % des membres du réseau MAN. "MAN France est le premier réseau de réparation et de vente à s’engager dans une démarche vertueuse", conclut Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France.