S'abonner
Constructeurs

MAN étudie les besoins des conductrices

Publié le 15 mars 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le constructeur MAN a mis au point des ateliers WoMAN pour mieux prendre en compte les attentes des femmes chauffeures de poids lourds, qui sont de plus en plus nombreuses.
MAN Truck & Bus cherche à améliorer ses véhicules en prenant en compte la hausse du nombre de femmes parmi les conducteurs. ©MAN Truck & Bus

Lancés en 2022, les ateliers WoMAN ont pour objectif de combler l’écart de données existant entre les femmes et les hommes pour la conception des prochains poids lourds. En effet, la profession a été pendant très longtemps masculine et la conception des produits s’intéressait donc principalement aux besoins des hommes. Or, la proportion de femmes dans l’univers du transport routier et aux postes de chauffeur se développe (14 900 conductrices dans le TRM en 2022, soit 3,8 % des effectifs, contre 3 % en 2021, selon le rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique).

Collecter des données de genre

Les équipes de MAN Truck & Bus ont ainsi collecté des données à l’occasion d’ateliers rassemblant des femmes afin de dresser un portrait type de la conductrice, en vue d’améliorer les prochains camions : "En moyenne, les conductrices ont sept ans de moins, onze centimètres de moins et 18 kilos de moins que leurs collègues masculins. La largeur préférée des lits est discutée dans les ateliers, tout comme la question de savoir s'il faut prévoir des lavabos ou des toilettes à l'intérieur, ou le nombre idéal de prises de courant pour que des appareils électriques tels que des sèche-cheveux ou des lisseurs de cheveux puissent également être utilisés dans la cabine. Un premier constat général : la majorité des conductrices ne veut pas d'un « camion de femmes » visible de l'extérieur", détaille le constructeur dans son communiqué.

Reste encore à étudier précisément la vie professionnelle des conductrices de camion via des questionnaires. Toutefois, la démarche séduit les conductrices : "Je ne connais aucun autre constructeur de camions qui s'intéresse autant aux besoins des conductrices que MAN Truck & Bus", déclare Ines Böttcher, conductrice professionnelle. L'une de ses collègues Christina Scheib ajoute : "Pour nous conductrices, ce serait un effet de surprise incroyable si dans quelques années, dans un véhicule de la gamme MAN Truck & Bus, nous constations que nos suggestions ont été prises en compte dans le développement des camions".

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle