Le groupe Trouillet résiste à la crise du transport et voit en grand pour 2026

Après +30 % en 2023 et +20 % en 2024, le groupe Trouillet freine sa croissance : +2 % en 2025, à 90 millions d'euros. Un moindre mal dans un contexte de baisse des immatriculations de poids lourds en France (-9 %). Le carrossier-constructeur a assuré quelque 3 500 nouvelles carrosseries, soit autant qu'en 2024.
Dans le détail, on retrouve 2 500 véhicules utilitaires et 1 000 carrosseries de porteurs, semi-remorques et carrosseries spécifiques. Sur ces dernières, 600 unités ont été produites sur le site de Neuville-aux-Bois (45) et 400 à Fontenay-le-Comte (85).
Des investissements majeurs
Cette croissance a notamment été acquise grâce à des investissements du groupe. 3,5 millions d'euros ont été injectés dans l'usine de Neuville-aux-Bois en 2025. Cela a permis la mise en place d'une ligne de débit acier de dernière génération, aidant à centraliser la production de pièces de tôle pour les trois usines du groupe.
Cette année, le groupe Trouillet va poursuivre ses investissements. Il a prévu 1 million d'euros à Saint-Jean-de-Braye (45) avec l’installation d’une ligne de débit aluminium, et 4,5 millions d'euros à Fontenay-le-Comte. Cela comprend 3 millions d'euros pour une nouvelle ligne de peinture automatisée, et 1,5 million d'euros pour un robot de soudure.
Avec quelque 400 collaborateurs actuellement, niveau stable sur un an, la société vise une quarantaine de recrutements sur ses sites de production et pour ses équipes commerciales, afin d'accompagner son activité industrielle et commerciale.
+15 % en 2026 ?
Autant d'arguments qui amènent le groupe Trouillet à espérer une croissance de 15 % en 2026. Cela représenterait un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros. Il serait notamment porté par l'augmentation de la production de carrosseries (3 700 unités visées, dont 1 300 industrielles). Le carrossier-constructeur compte notamment repartir de l'avant sur la semi-remorque, avec une production de 350 unités. La gamme avait été quelque peu délaissée ces dernières années.
La partie services doit aussi aider à accroître le chiffre d'affaires du groupe. D'ici 2030, Trouillet Services a pour objectif de devenir un réseau de référence de la réparation et de la maintenance de carrosseries pour poids lourds et VUL multimarques. Cette année, le déploiement de centres de montage de solutions hydrauliques au sein de l’ensemble des agences est prévu. Tout comme l’obtention de la certification UTAC pour l’ensemble des agences.
