La "front box" de l’eActros est en production
Les premiers modèles de l'eActros 600 (récemment désigné Camion international de l’année 2025 à l’occasion du salon IAA), sortiront de l’usine de Mercedes-Benz Trucks de Wörth, en Allemagne, et seront immatriculés d’ici fin 2024. Pour rappel, il s’agit du modèle électrique longue distance du constructeur.
Pour que cette production en série puisse démarrer, l'un des composants essentiels du poids lourd, la front box (ou boîte avant), est entrée en production dans l’usine de Mannheim.
Élément essentiel du camion
Ce module technologique central du véhicule comprend plusieurs unités de commande, des composants haute tension ainsi qu’un compresseur d’air électrique. Il se situe à la place occupée par le moteur thermique dans les anciens modèles, mais n’a pas de fonction d’entraînement. Au total, ce module comprend plus de 1 000 pièces individuelles qui ont pu être intégrées dans cet espace restreint grâce à une "structure en couches".
"La « front box » est une unité à forte intensité d'assemblage pour les véhicules à batterie. Après une phase de prototypage réussie, nous sommes heureux de pouvoir passer à la production en série. L'usine Mercedes-Benz de Mannheim se charge de la préparation du cadre, de l'installation de tous les composants individuels et des essais de ces unités, a notamment déclaré Andreas Moch, directeur de l'usine Mercedes-Benz de Mannheim avant de poursuivre : Notre usine Mercedes-Benz de Mannheim est le centre de compétence de Daimler Truck pour la technologie des batteries et les systèmes haute tension. Avec le début de la production du boîtier avant, nous atteignons déjà la deuxième étape de cette année, après l'ouverture de notre centre de technologie des batteries en été. Cela montre que nous sommes bien positionnés sur le site en termes de transformation et que nous apportons une contribution importante à l'élaboration de la mobilité sans émissions de demain."
À lire aussi : Les ventes de Mercedes-Benz Trucks à la baisse
Des travaux de rénovation importants
Pour que la mise en production soit possible à Mannheim dont le bâtiment a un siècle d’existence, d’importants travaux ont été engagés : revêtement de sol de 5 500 m², ventilation et éclairage du hall, puis reconstruction de la structure porteuse. La ligne de production est désormais dotée d’une zone logistique. Totalement modernisée, l’usine de Mannheim emploie actuellement 25 personnes, mais pourrait rapidement atteindre les 170 collaborateurs, tous formés à la haute tension.
Bruno Buschbacher, président du comité d'entreprise de l'usine Mercedes-Benz de Mannheim souligne : "Je suis très heureux que nous ayons lancé avec succès le premier produit, la "front box", dans le cadre de l'accord conclu en 2021, et qu'une partie du groupe motopropulseur pour les moteurs alternatifs soit désormais située à Mannheim. Il s'agit d'une étape importante dans la transformation de notre vénérable usine de moteurs. La gamme verticale de fabrication de l'avenir doit continuer à nous permettre de produire nous-mêmes des composants essentiels. Il est essentiel de continuer à investir dans l'avenir de la production de moteurs, mais aussi dans de nouveaux produits et dans la formation des employés, afin de réussir cette transformation et d'assurer des emplois sûrs et attrayants à Mannheim à long terme".
D’autres composants clés viennent également des usines du constructeur situées à Gaggenau et à Kassel, notamment en ce qui concerne les composants de transmission électrique.