Iveco et Ford Trucks vont concevoir ensemble une nouvelle cabine de poids lourd

Un an après, c'est confirmé. Le 14 mars 2024, Iveco et Ford Trucks signaient un protocole d'accord pour analyser de potentielles synergies. Le développement en commun d'une nouvelle cabine pour poids lourds était alors à l'étude. Le 11 mars 2025, les deux constructeurs ont annoncé avoir signé un accord de développement conjoint pour la conception et le développement d'une nouvelle cabine pour poids lourds.
Cet accord contractuel vaut tant pour le co-développement de la cabine que pour, le cas échéant, son approvisionnement commun. Néanmoins, Iveco et Ford Trucks fabriqueront et assembleront la cabine dans leurs propres installations, avec leurs personnalisations de design spécifiques. Les cabines seront d'ailleurs commercialisées sous les deux marques. La production devrait démarrer d'ici à 2028.
343 millions d'euros d'investissements
Les principales caractéristiques de cette nouvelle cabine doivent être la conformité à la future norme européenne sur la vision directe, mais aussi un aérodynamisme amélioré, du confort ou encore la sécurité. Iveco et Ford Trucks veulent une "nouvelle gamme de cabines modulaires haut de gamme, dotées d'une technologie de pointe, bien supérieure aux cabines précédemment prévues". 343 millions d'euros seront engagés dans ce développement commun.
"Cet accord de développement conjoint témoigne de notre capacité à concevoir et à développer des solutions de pointe qui non seulement répondent aux normes en constante évolution du secteur, mais les dépassent. En unissant nos forces avec Iveco, nous améliorons notre capacité à fournir des cabines innovantes et performantes qui établiront de nouvelles références en matière de sécurité, d'aérodynamisme et de confort du conducteur, tout en garantissant la rentabilité et la conformité réglementaire", commente Emrah Duman, vice-président de Ford Trucks.
"Nous sommes ravis de faire passer notre partenariat avec Ford Trucks au niveau supérieur grâce à cet accord. En partageant notre expertise en ingénierie et en combinant nos forces, nous créerons un produit qui établira de nouvelles normes en matière de sécurité, d'efficacité, de qualité et de confort du conducteur. Cet accord est une décision stratégique qui permettra à Iveco et à Ford Trucks de rester à la pointe du marché, bien préparés pour se conformer aux nouvelles réglementations et offrir une qualité et une valeur exceptionnelles à nos clients", ajoute Luca Sra, président de la division camions d’Iveco Group.