S'abonner
Constructeurs

Hino et Fuso s’associent en faveur de la décarbonation

Publié le 6 juin 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Les constructeurs japonais Hino (groupe Toyota) et Mitsubishi Fuso (groupe Daimler Truck) ont annoncé leur intention de fusionner d'ici à fin 2024. Leur alliance doit favoriser l'émergence d'un nouveau leader de la mobilité décarbonée dans l'industrie du véhicule industriel.
L’accord définitif entre les quatre constructeurs devrait prendre effet à la fin de l’année 2024. © Daimler Truck

Rassemblées par une "philosophie et des valeurs communes" quant à la nécessaire décarbonation des transports, les entreprises Daimler Truck et Mitsubishi Fuso, Hino Motors et Toyota Motor ont conclu un protocole d'accord sur l'accélération du développement de technologies avancées et la fusion des deux constructeurs japonais.

"Cette collaboration entre nos quatre entreprises est un partenariat visant à créer l'avenir des véhicules commerciaux au Japon et l'avenir de la société de la mobilité. Nos quatre entreprises travailleront ensemble avec une vision commune : atteindre la neutralité carbone en renforçant les technologies CASE, changer l'avenir des véhicules commerciaux et construire l'avenir ensemble en résolvant les problèmes sociaux", a annoncé Koji Sato, PDG de Toyota Motor Company.

Renforcer la compétitivité mondiale de Fuso et Hino

L’objectif de cette alliance est simple : d’une part, travailler sur la neutralité carbone, en développant les technologies CASE (connectées/autonomes et automatisées/partagées/électriques) et en développant les véhicules commerciaux à travers le monde. D’autre part, la fusion de Fuso et Hino permettra de créer un constructeur japonais de véhicules industriels compétitif à l'échelle mondiale. Daimler Truck et Toyota investiront à parts égales dans la société holding (cotée en bourse) de la fusion de MFTBC et Hino. Cet accord, dont les détails seront décidés au cours des 18 prochains mois, devrait prendre effet d’ici la fin de l’année 2024.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck, a notamment souligné : "Chez Daimler Truck, nous sommes très fiers de nos produits, car les camions et les autobus font avancer le monde. Et bientôt, ils le feront même avec zéro émission. L'avenir est donc prometteur et l'annonce d'aujourd'hui constitue une étape cruciale dans la réalisation de cet avenir sur le plan économique et dans la mise en place d'un système de transport durable. La nouvelle entreprise prévue sera une force majeure en Asie du Sud-Est et un associé important de la famille Daimler Truck."

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle