S'abonner
Constructeurs

Greenmot rétrofitera les cars scolaires de Rouen

Publié le 10 janvier 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
La société Greenmot a été choisie par la Métropole Rouen Normandie (76) pour rétrofiter 49 autocars scolaires. Il s'agit d'une première en France dans le domaine du transport public.
Greenmot rétrofitera 49 autocars de la métropole de Rouen (76). ©Greenmot

Une première synonyme de tremplin. Greenmot annonce avoir reçu sa première commande publique d'autocars scolaires rétrofités. En effet, la Métropole Rouen Normandie (76) a retenu l'offre du groupement Greenmot/Forsee Power/Comeca/SPL pour transformer de thermique en électrique 49 de ses cars Crossway, qui circulent sur les lignes scolaires du réseau Astuce de la région.

Une première en France

Stéphane Londos, fondateur et président de Greenmot, se félicite de la nouvelle : "Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par la métropole pour cette première commande dans le domaine public. C’est un signal fort pour Greenmot qui valide l’orientation que nous avons pris dès 2020 avec le projet Green-eBussoutenu par l’Ademe, et les développements techniques que nous avons réalisés ces 12 derniers mois sur les premiers prototypes."

La métropole de Rouen était la première en France à lancer un appel d'offre public pour la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques à batterie zéro émission. L'objectif affiché par le maire de Rouen et président de la métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, est que la moitié de son parc de bus soit rapidement composé de véhicules à faibles émissions.

Le rétrofit est une solution à la fois écologique et économique, nous permettant de remplir nos objectifs tout en appliquant un principe de sobriétécommente-t-il.

Kits montés sur place

Les kits de rétrofit seront assemblés dans l’usine Greenmot de Villefranche-sur-Saône (69), puis envoyés à l’entreprise SPL Normandie, située à 25 km du dépôt des cars concernés. Agréée, celle-ci sera chargée d’opérer l’intégration du kit. Greenmot promet qu'un véhicule rétrofité est monté selon les standards constructeurs aux coûts d’un véhicule d’occasion.

Côté batteries, la société s’appuie sur le modèle Zen de Forsee Power, déjà utilisé en première monte sur plus de 1 600 bus électriques. Les bornes de recharge seront fournies par Comeca, ce qui facilitera le déploiement de cette flotte rétrofitée dans la région rouennaise.

"69 000 autocars constituent le parc du transport de voyageurs, et plus de la moitié correspond au critère d’âge pour le rétrofit (véhicule de plus de 5 ans). Une opportunité pour les autorités organisatrices et les transporteurs de transformer rapidement leur flotte en véhicules décarbonés, à un coût maîtrisé", conclut Greenmot.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle