FPT Industrial ouvre les portes de son usine pour les 50 ans d'Iveco

FPT vaut pour Fiat Powertrain Technologies. Et FPT Industrial est une marque du groupe Iveco depuis 50 ans, dédiée à la conception, la production et la vente de groupes motopropulseurs. Le week-end du 20 juillet, FPT Industrial a ouvert les portes de son usine de Bourbon-Lancy (71) à l'occasion du 50e anniversaire d'Iveco.
Le site de production a lui aussi franchi un anniversaire marquant l'an dernier : son 150e. Pour l'événement, les portes étaient donc ouvertes aux employés et à leurs familles. Ces derniers ont pu découvrir un parcours historique comprenant plus de quarante véhicules, moteurs et pièces exposés.
1 200 salariés sur place
"Nous sommes réunis pour reconnaître une étape remarquable franchie par FPT Industrial et pour la célébrer en même temps que le 50e anniversaire d'Iveco. Dans cette optique, la célébration du 150e anniversaire de cette usine prend encore plus d'importance. […] Elle est un véritable manifeste de l'excellence de FPT Industrial, le résultat d'une formule gagnante qui associe le talent humain à la technologie de pointe et à l'innovation. Ici, 1 200 personnes travaillent chaque jour avec passion et dévouement, transformant des matières premières en moteurs qui alimentent le monde", commente Sylvain Blaise, président de l'unité commerciale Powertrain du groupe Iveco.
Rappelons que c'est sur ce site de FPT Industrial que la gamme de moteurs Cursor est née. Le Cursor 8 et le Cursor 10 ont été les premiers moteurs diesel du secteur des transports lourds à être équipés d'un turbocompresseur à géométrie variable (VGT), qui optimise le flux d'air dans le moteur. Le dernier de la gamme, le XCursor 13 – premier moteur à base unique multicarburant de FPT Industrial – est arrivée cette décennie.