Fort développement pour Daimler Truck
Daimler Truck Holding AG ("Daimler Truck") a poursuivi sa croissance rentable avec un fort développement des affaires au troisième trimestre malgré les contraintes constantes de la chaîne d’approvisionnement et les vents contraires des prix des matières premières et de l’énergie. La société a pu augmenter ses ventes sur un an à 134 972 unités au T3 2022 (+ 27 %, T3 2021 : 106 304 unités). Soutenu par cette hausse ainsi que par l’amélioration des prix nets, les effets favorables des taux de change (FX) et la hausse des contributions des activités après-vente, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 47 % à 13,5 milliards d’euros (T3 2021 : 9,2 milliards d’euros). Daimler Truck voit une forte demande se maintenir. Le carnet de commandes a augmenté par rapport au niveau de l’année précédente.
L’EBIT du Groupe (adj.) a augmenté de 159 % pour atteindre 1 273 millions d’euros au cours de la période considérée (T3 2021 : 491 millions d’euros). Dans le secteur industriel (IB), l’EBIT (adj.) de 1 223 million d’euros était supérieur de 158 % à celui de la même période de l’année précédente (475 millions d’euros). Le rendement des ventes ajusté (ROS adj.) s’établit à 9,4 % (T3 2021 : 5,4 %).
Jochen Goetz, CFO de Daimler Truck : "Daimler Truck est en bonne voie de faire de son premier exercice financier en tant qu’entreprise indépendante une année de succès. Cela est souligné par notre solide développement des affaires au troisième trimestre, malgré les défis continus dans la chaîne d’approvisionnement ainsi que dans les prix des matières premières et de l’énergie. Notre sprint de fin d’année vise maintenant à maintenir cet élan et à livrer le plus grand nombre possible de véhicules commandés à nos clients."
Perspectives 2022
Reflétant l’évolution favorable de l’activité au troisième trimestre, Daimler Truck prévoit désormais un chiffre d’affaires au niveau du Groupe compris entre 50 et 52 milliards d’euros en 2022. Pour son activité industrielle, Daimler Truck s’attend maintenant à un chiffre d’affaires compris entre 48 et 50 milliards d’euros (auparavant 46/48 milliards d’euros). En ce qui concerne l’évolution positive soutenue, la société s’attend maintenant à un rendement des ventes ajusté (ROS adj.) de 7 à 9 % pour Mercedes-Benz (auparavant 6 à 8 %). En conséquence, la prévision pour l’EBIT du Groupe est actualisée à "légère augmentation" (précédemment "au niveau de l’année précédente"). Pour la partie industrielle, Daimler Truck continue de s’attendre à un rendement des ventes ajusté (ROS adj.) de 7 à 9 % pour l’exercice 2022. Les prévisions annuelles pour les autres segments demeurent inchangées par rapport aux prévisions du deuxième trimestre.
Selon l’hypothèse de Daimler Truck, les conditions macroéconomiques générales continueront d’être relativement favorables à la demande mondiale de véhicules industriels pour le reste de 2022. Les perspectives de l’entreprise sont particulièrement sujettes à l’évolution de la guerre Russie-Ukraine et de son impact sur l’économie mondiale, ainsi qu’au développement de la très forte pression inflationniste et des hausses de taux d’intérêt associées des banques centrales. Les autres goulots d’étranglement macroéconomiques, géopolitiques, ainsi que l’évolution de la pandémie de COVID-19 et ceux, continus, de l’approvisionnement suscitent également un degré exceptionnel d’incertitude. Cependant, Daimler Truck ne suppose aucun temps d’arrêt important de la production en raison de pièces manquantes ou de l’indisponibilité du gaz.
Communiqué de presse de Daimler Truck