Daimler Truck démarre l'année sur une note positive
- 109 000 unités vendues, à un niveau nettement plus haut que l’an passé (Q1 2021 : 101 000 unités)
- Les commandes restent à un niveau élevé, carnet de commandes record
- Malgré les contraintes de la chaîne d’approvisionnement : augmentation significative du chiffre d’affaires
- L’EBIT ajusté du groupe grimpe à 651 millions d’euros (Q1 2021 : 588 millions d’euros)
- Return on Sales (ROS) de 5.9 % (Q1 2021 : 6.3 %)
- La société confirme ses perspectives pour 2022
Daimler Truck Holding AG (" Daimler Truck ") a commencé la nouvelle année de manière positive avec une croissance des ventes unitaires, du chiffre d'affaires et de l'EBIT (ajusté). L'entreprise a pu augmenter sensiblement les ventes unitaires du groupe par rapport à l'année précédente pour atteindre 109 000 unités au premier trimestre 2022 (+ 8 %, premier trimestre 2021 : 101 000 unités). Malgré les goulets d'étranglement persistants au niveau de l'offre, Daimler Truck a pu bénéficier de la forte demande au premier trimestre. Soutenu par de fortes ventes d'unités pour Trucks North America et Mercedes-Benz, une amélioration des prix nets et des contributions positives des activités d'après-vente et de véhicules d'occasion, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 17 % pour atteindre 10,6 milliards d'euros (T1 2021 : 9,0 milliards d'euros). Daimler Truck constate que la demande reste forte. Le carnet d’environ 139 000 unités marque un niveau élevé de prise de commandes au cours du premier trimestre de l'année de référence. Le carnet de commandes continue d'augmenter pour atteindre un nouveau niveau record.
L'EBIT ajusté (bénéfice avant intérêts et impôts) a augmenté de 11 % à 651 millions d'euros au cours de la période considérée (T1 2021 : 588 millions d'euros). Dans le secteur industriel, l'EBIT ajusté de 604 millions d'euros est supérieur d'environ 9 % à celui de la même période de l'année précédente (552 millions d'euros). Le rendement des ventes ajusté (ROS ajusté) s'élève à 5,9% (T1 2021 : 6,3 %).
Suite au déclenchement de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, Daimler Truck a décidé le 27 février 2022 de suspendre toutes les activités commerciales en Russie jusqu'à nouvel ordre. Pour le premier trimestre, la dépréciation qui en a résulté a eu un effet négatif ponctuel de 170 millions d'euros. Le reste de l'effet total prévu, soit environ 200 millions d'euros, sera amorti ultérieurement. Compte tenu de la forte demande dans d'autres régions, le volume perdu sur les marchés concernés a été réaffecté et absorbé immédiatement par d'autres marchés.
Jochen Goetz, Directeur Financier de Daimler Truck : "Nos résultats positifs du premier trimestre prouvent que nous sommes en mesure de maintenir le cap, même dans un environnement plus incertain. Nous restons pleinement engagés dans les ambitions que nous avons fixées pour 2025 et nous sommes confiants dans notre but d'atteindre nos objectifs pour 2022. L'optimisation de l'allocation des semi-conducteurs et l'ajustement des prix nets se sont avérés être des actions efficaces pour contrer les pénuries de puces et les vents contraires des prix des matières premières. Compte tenu des défis actuels de la chaîne d'approvisionnement et de l'impact potentiel de la guerre en Ukraine sur l'économie globale, notre pratique d'une gestion stricte des coûts fixes et de la préservation des liquidités est plus importante que jamais pour assurer une rentabilité durable. Nous ne faiblissons pas sur ce point, pas le moins du monde".
Vision du marché pour 2022 et perspectives
L'hypothèse de perspectives de Daimler Truck considère que les conditions macroéconomiques globales continueront d'être comparativement favorables pour la demande mondiale de véhicules commerciaux en 2022. Pour son activité industrielle, Daimler Truck continue de prévoir une augmentation des ventes unitaires dans une fourchette comprise entre 500 000 et 520 000 unités pour 2022. L'entreprise continue également à prévoir une augmentation significative de son chiffre d'affaires au niveau du groupe en 2022. En particulier, en raison de l'amélioration des prix et des taux de change, Daimler Truck met à jour les prévisions de revenus en termes de fourchette entre 48,0 et 50,0 milliards d'euros (prévision précédente : 45,5 et 47,5 milliards d'euros). Les prévisions d'EBIT pour le groupe sont également modifiées, passant d'une " légère baisse " à " un niveau équivalent à celui de l'année précédente ". En ce qui concerne le ROS ajusté pour l'activité industrielle de Daimler Truck, il restera inchangé entre 7 et 9%.
Les perspectives de Daimler Truck couvrent tous les impacts actuellement connus de la guerre Russie/Ukraine et des pénuries de semi-conducteurs. Toutefois, ces perspectives dépendent de l'évolution de la guerre et de son impact sur l'économie mondiale. Des incertitudes supplémentaires restent possibles en raison des effets de la pandémie de COVID-19 et des blocages qui en découlent.
Des informations et documents supplémentaires (rapport intermédiaire du 1er trimestre, présentation sur le marché des capitaux, Fact Book, etc.), y compris une information détaillée sur les cinq segments de reporting de Daimler Truck, sont disponibles en ligne dans la section Relations avec les investisseurs de Daimler Truck :
https://www.daimlertruck.com/investoren/q1-2022-press.html
Daimler Truck fait partie de l'indice boursier allemand, le DAX, depuis le 21 mars 2022. Les actions de Daimler Truck sont négociées sur le marché réglementé (Prime Standard) de la Bourse de Francfort sous le symbole DTG. Le numéro d'identification international des titres (ISIN) est DE000DTR0CK8, le numéro d'identification allemand des titres (WKN) DTR0CK.
Communiqué de presse de Daimler Truck.