DAF Trucks annonce une part de marché européenne de 14,4 %

En Europe, DAF Trucks a terminé l'année 2024 avec une part de marché de 14,4 % sur le segment des 16 tonnes et plus, avec un 15,8 % bien porteur au dernier trimestre. Le constructeur se place en leader sur le marché au Royaume-Uni (27,1 %) et aux Pays-Bas (28,9 %). En France (comme en Allemagne), il se positionne comme la plus grande marque d'importation du segment des tracteurs lourds. Pour les moins de 16 tonnes, la part de marché de DAF est de 9,5 %.
Hors Europe, on notera pour DAF un chiffre record de 10 700 camions au Brésil, avoisinant les 10 % de part de marché sur les plus de 16 tonnes.
Premières livraisons électriques
2024 a aussi été l'année de la livraison des premiers véhicules DAF XD et XF Electric zéro émission. Ces camions affichent une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Le constructeur a aussi lancé le service Paccar Power Solutions. Il est destiné à aider les transporteurs à réaliser leur transition énergétique, grâce à divers produits et services personnalisés, comme les chargeurs Paccar et les systèmes de stockage de batterie complets.
L'an dernier, l'entité DAF Components a vendu plus de 3 000 moteurs Paccar aux plus grands constructeurs d'autocars, d'autobus et de véhicules spéciaux dans le monde entier. Paccar Parts a de son côté ouvert un nouveau centre de distribution de pièces à Massbach, en Allemagne. Et DAF Trucks a franchi le cap de 275 000 contrats de réparation et d'entretien DAF MultiSupport. Le réseau mondial de distributeurs DAF a ouvert 31 nouveaux sites en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Océanie, étendant ainsi le réseau mondial à environ 1 150 sites.
"Selon les estimations, les immatriculations dans l'industrie des camions de plus de 16 tonnes sur le marché européen représenteront entre 270 000 et 300 000 poids lourds en 2025. Nous sommes bien placés pour étendre notre réussite grâce à nos modèles de pointe, nos services de premier plan et l'augmentation prévue de la production de notre gamme de produits électriques", commente Harald Seidel, président de DAF Trucks.