S'abonner
Constructeurs

Cinq ans en MAN TGE : l’utilitaire qui profite pleinement de la culture poids lourds

Publié le 29 novembre 2022

Par La rédaction
6 min de lecture
Depuis son lancement sur le marché du véhicule utilitaire en 2017, un bilan positif s'impose. Les ventes du MAN TGE sont en belle progression, et ont même dépassé les objectifs plus tôt que prévu. Un succès qui confirme l'attrait des clients pour ce complément de gamme utilitaire associé à la qualité de service et la réactivité du réseau poids lourd du constructeur.
Le TGE bénéficie également désormais de la gestion proactive de la maintenance avec MAN ServiceCare dans le cadre des packs S et M. © MAN

Véritable outil de travail, les configurations du MAN TGE ne cessent de s'étoffer, afin de répondre au plus large éventail d'utilisations. Tout juste cinq ans après son arrivée dans le réseau, il obtient l'extension de son homologation heavy duty à l'ensemble de sa gamme. Les innovations digitales ne sont pas en reste puisque cinq nouveaux services viennent s'ajouter.

  • Le MAN TGE a été officiellement lancé en France à l'occasion du salon Solutrans 2017
    ● Commercialisé dans 35 pays, il connaît une croissance continue avec plus de 80 000 MAN TGE mis à la route en l'espace de 5 ans
    ● Robustesse, modularité, profondeur de gamme, qualité perçue et facilité de prise en mains font du MAN TGE un outil de travail convaincant
    ● Nouveauté, le MAN TGE est désormais homologué poids lourd sur l'ensemble de la gamme, pour davantage de charge utile et de configuration de carrosserie
    ● La version électrique de l’utilitaire, le MAN eTGE, prend une place croissante
    ● De nouveaux services digitaux rendent l'utilisation du MAN TGE toujours plus efficiente et plus sûre
    ● Le réseau MAN applique à l’entretien du TGE la réactivité habituelle des garages poids lourds

L’histoire du MAN TGE en France a commencé au salon Solutrans en novembre 2017. Ce lancement représentait en même temps la toute première apparition en France de MAN dans le segment de 3,0 à 5,5 tonnes. Depuis, le «plus petit camion de MAN» écrit une histoire à succès impressionnante. Le MAN TGE bénéficie en effet de la connaissance des clients professionnels et des carrossiers établis par le constructeur, les activités B2B faisant partie des domaines clés de MAN Truck & Bus. Le MAN TGE, véhicule utilitaire léger de grande série, a ainsi rapidement fait office de référence sur le marché d’un point de vue technique, en combinaison avec les compétences de carrossage et la qualité du service après-vente d’un constructeur de camions et de bus.

Et les clients l’ont vite adopté. Après seulement 2 ans, la barre des 20 000 MAN TGE vendus avait été franchie, soit deux ans plus tôt que prévu. En 5 ans, plus de 80 000 MAN TGE ont été mis à la route, dont 8 800 en France. Une augmentation soutenue des ventes, qui devrait se poursuivre dans les années à venir. En parallèle, le MAN TGE s’est progressivement affranchi des frontières et est passé de 13 pays de commercialisation en 2017, à 35 pays aujourd’hui.

Des configurations à la carte pour toutes les utilisations

Dès la conception du TGE, MAN a tenu à ce que son utilitaire puisse répondre au plus large éventail d'utilisations. C’est pourquoi le TGE est disponible à la fois en traction avant, en propulsion (roues simples ou jumelées), mais aussi en version 4x4.

La version 4x4, compatible boîte automatique, est choisie par 5 % des acquéreurs de MAN TGE, notamment pour des utilisations en véhicule-atelier, mais également dans des usages spécifiques, comme pour des véhicules d’interventions et de secours de victimes en montagne.

Avec des roues arrière jumelées, le PTAC du MAN TGE atteint 5,5 t, ce qui reste compatible avec le permis C1. « Nous réalisons 5 % des ventes de TGE avec cette capacité de charge. Parmi nos clients, OOGarden est un vendeur de matériels d’entretien d’espaces verts qui a besoin de charge utile. Il a donc choisi la version pour chargements lourds du TGE » explique Paul de Saxcé, directeur commercial VUL chez MAN Truck and Bus France. Il est également possible d’obtenir une charge utile optimale grâce au système du carrossier français Maxicargo qui donne droit à un PTRA de 7 t avec un permis BE facilement accessible. Quant à l’utilisation d’une remorque, elle est largement facilitée par le Trailer Assist. Il apporte une aide efficace lors des opérations d’attelage effectuées sans aide extérieure.

Le châssis-cabine en tête

La compétence de MAN en matière de carrossage, qui a été développée pendant des décennies dans le segment des camions, profite au VUL, d'autant plus que le MAN TGE vient de recevoir l’extension de son homologation Heavy Duty. Grâce à ce précieux sésame, MAN ouvre ses possibilités en termes de carrosserie, et fait bénéficier les professionnels de l'expertise poids lourd du constructeur, en proposant des véhicules utilitaires sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises.

De nombreuses prédispositions et interfaces sont prévues sur le MAN TGE afin de faciliter le travail des carrossiers. Parmi les carrosseries montées sur les TGE châssis-cabine, on trouve des caisses frigorifiques, des nacelles, des bras pour bennes déposables et d’autres équipements très spécialisés. En France, les caisses sèches (messagerie ou déménagement) équipent un châssis sur cinq. L’essentiel de la demande concerne toutefois les bennes. Deux châssis TGE sur trois en reçoivent une.

Bien que des plateaux et des bennes simples soient évidemment disponibles, ce sont les bennes avec coffres sur châssis courts qui répondent à l’essentiel de la demande. Ces bennes sont fournies à la fois par des carrossiers d’envergure nationale (Cabreta, Carfar, Gruau, JPM, etc.), mais aussi par des spécialistes locaux.

 « Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est la répartition de nos ventes. 50 % des MAN TGE sont vendus en châssis-cabine. Parmi eux, 90 % sont équipés de roues jumelées ». On retrouve là la « culture camion » caractérisée par la recherche de charge utile et le recours à un carrossier afin d’équiper précisément le véhicule selon les besoins métier. "Jusqu’à maintenant, seuls nos TGE roues jumelées bénéficiaient de l’agrément poids lourd. Désormais, avec l’extension de l’homologation, tous nos véhicules pourront être carrossés selon les désirs de nos clients, sans restriction," complète Paul de Saxcé.

Le e-TGE se positionne dans la gamme

En 2018, MAN a célébré la première mondiale du eTGE 100 % électrique. Depuis, il a été commercialisé à plus de 1 900 unités. En France, il représente 10% des ventes de TGE. Sa combinaison idéale de la charge utile et de l’autonomie, ainsi que son prix intéressant associé à un équipement de série très complet permettent de faciliter l’accès à la propulsion zéro émission pour le transport urbain.

Le eTGE est disponible en véhicule fourgon. MAN accorde une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur les batteries qui fournissent l’énergie nécessaire au moteur électrique de 100 kW.

La variante diesel du TGE continue d’être propulsée par le moteur turbodiesel de 2,0 litres qui satisfait à la norme antipollution Euro 6d. Le véhicule est disponible avec les motorisations de 75 kW (102 ch), 103 kW (140 ch) et 130 kW (177 ch) en homologation comme véhicule utilitaire léger et vient d’intégrer deux nouvelles motorisations dans le cadre de son homologation heavy truck, de 103 kW (140 ch) et 120 kW (163 ch) en bi-turbo.

Le MAN TGE est également compatible avec le HVO et le XTL pour les TGE 4x2 et 4x4. "Les deux carburants réduisent les rejets de particules fines de 85 % et les NOx de près de 100 %. En ce qui concerne le CO2, la réduction est de 65 % pour le HVO et de 90 % pour le XTL. "Si les MAN eTGE 100 % électriques se font progressivement une place sur le marché, nous renforçons aujourd’hui notre offre avec des véhicules fonctionnant à l’HVO/XTL afin de faciliter la transition énergétique de nos clients », déclare Paul de Saxcé, Directeur Commercial Véhicules Utilitaire chez MAN France.

Des utilitaires toujours plus connectés

Les services connectés de MAN DigitalServices arrivent en force sur le MAN TGE, pour rendre le véhicule toujours plus intelligent et plus efficient.

MAN Now permet aux clients d’effectuer des mises à jour logicielles à distance pour de nouvelles fonctionnalités du véhicule via la fonction «over the air», sans devoir passer par un point de service après-vente MAN.

Le service pour VUL MAN EfficientRoute (disponible courant 2023) met, quant à lui, à disposition des cartes actuelles et des informations routières en temps réel, tandis que la solution Geo permet de localiser les véhicules qui composent la flotte et planifier les itinéraires.

Le TGE bénéficie également désormais de la gestion proactive de la maintenance avec MAN ServiceCare dans le cadre des packs S et M. Avec ce service, la planification de l’entretien peut être anticipée et les informations du véhicule partagées avec le point de service après-vente MAN correspondant.

Autre nouveauté, l’application gratuite «MAN Driver», compatible avec Apple et Android, est disponible depuis septembre 2022 pour les TGE. Elle donne accès à l’ensemble des informations relatives au bon fonctionnement du véhicule, ainsi qu’aux actions Déclaration de sinistre en cas de panne, Appel de dépannage MAN Mobile24, Recherche de points de service, et Tutoriels vidéo.

La performance du réseau du constructeur de poids lourds au service du MAN TGE

Tous les 108 points de service MAN accueillent les MAN TGE et disposent si nécessaire de travées dédiées à l’entretien des véhicules utilitaires. À la différence d’un réseau orienté prioritairement vers la voiture particulière, un réseau VI sait aussi intervenir sur la carrosserie. Un point essentiel lorsqu’il faut dépanner un groupe hydraulique, un vérin ou tout autre équipement.

« Un client sur trois sur ce segment de VU a aussi des camions dans sa flotte. Il est donc habitué aux réseaux de distribution-réparation VI. Il souhaite que ses VUL soient entretenus dans un réseau VI car tous les véhicules y sont perçus comme des outils de travail dont les immobilisations pour entretien doivent être réduites au minimum. Cas unique sur le marché, nous avons une cinquantaine de vendeurs dédiés au MAN TGE. Ils ne vendent que notre gamme utilitaire et la connaissent sur le bout des doigts. Nos clients viennent chercher cette compétence auprès de nous afin de disposer du véhicule parfaitement adapté à leur activité » ajoute Paul de Saxcé.

Le réseau MAN dispose ainsi à la fois de spécialistes du MAN TGE et d’une capacité à entretenir ce véhicule avec les standards d’efficacité attendus par les clients poids lourds. L’approche est clairement B2B, professionnelle et efficace avant tout.

Communiqué de presse de MAN Truck & Bus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle