Cette capitale européenne s'électrise avec DAF Trucks
La ville d'Amsterdam veut réduire ses émissions de CO2. Elle a donc fait appel à DAF Trucks pour se procurer 40 camions électriques pour ses missions de collecte de déchets. Il s'agira de DAF XD Electric 6x2 FAN, qui seront livrés en 2026 et dotés de trois packs batteries (315 kWh au total). La capitale néerlandaise a opté pour ce modèle en raison de la "compatibilité de sa carrosserie".
Trois carrosseries différentes
Trois types de véhicules ressortent en effet de la commande : 13 chargeurs arrière, 10 véhicules à grue et à crochet de levage et 17 chargeurs frontaux pour la collecte des conteneurs. Sur les DAF XD, les batteries LFP peuvent être montées dans différentes positions sur le châssis. Ainsi, les carrossiers n'ont pas besoin de déplacer les composants électriques pour installer les équipements.
Le camion DAF dispose par ailleurs d'une bonne visibilité en cabine pour utilisation urbaine, et d'une marche d'accès basse. Le véhicule est aussi équipé d'un grand pare-brise, d'une ligne de ceinture basse et de la caméra DAF Corner View côté passager.
"Nous sommes satisfaits de la coopération avec le distributeur DAF Truckland et nous envisageons avec confiance un avenir durable grâce à ces camions électriques de collecte de déchets à Amsterdam", se réjouit Roland Heijnen, responsable de la gestion des déchets et des ressources pour la municipalité d'Amsterdam.