BioGNV : Volvo Trucks met les gaz et franchit un cap symbolique

Cela fait moins de dix ans que Volvo Trucks s'est lancé dans les camions gaz : les premiers poids lourds ont été livrés en 2018. Moins de 8 ans plus tard, la marque suédoise vient de franchir le cap des 10 000 unités livrées dans le monde, après avoir connu ses "meilleurs résultats annuels en termes de ventes de camions alimentés au gaz" en 2025.
Le premier marché pour les camions alimentés au gaz de Volvo Trucks est le Royaume-Uni, suivi de l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et la France. Le constructeur progresse de plus en plus hors d'Europe : en Amérique et en Inde notamment.
Jusqu’à 1 000 kilomètres avec un plein
Les gammes Volvo FM, FH et FH Aero sont compatibles au GNV et bioGNV, pouvant parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres avec un seul plein. Les moteurs alimentés au gaz de Volvo Trucks s'inspirent de la technologie du groupe motopropulseur D13 bien connu du constructeur. Notons qu'une petite quantité de diesel (ou HVO) est nécessaire comme carburant d’allumage.
"La technologie des moteurs au gaz de Volvo est une solution de pointe en termes de puissance, de couple, de réactivité et de rendement énergétique. Nos clients apprécient également les performances, la maniabilité et le confort global de nos camions alimentés au gaz. Nous considérons que le potentiel considérable des camions alimentés au gaz est une étape importante vers le transport zéro émission", commente Jan Hjelmgren, responsable produits chez Volvo Trucks.
