2022 : année faste pour Daimler Truck
Pour sa première année complète en tant que société cotée en bourse, Daimler Truck n'a pas failli. En 2022, le constructeur a vu son chiffre d'affaires augmenter de 28 % par rapport à 2021. Celui-ci a atteint 50,9 milliards d'euros. Côté ventes, Daimler Truck a écoulé 520 300 camions et autobus, soit 14 % de plus que l'année précédente (455 400).
"Le carnet de commandes se maintient à un niveau élevé, mais les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement ont continué à avoir un impact sur la production", précise le groupe.
Une rentabilité historique
Tout cela a amené Daimler Truck à réaliser des bénéfices élevés. Son Ebit a augmenté de 55 % pour atteindre un niveau record de 3,959 milliards d'euros. Le flux de trésorerie disponible de son activité industrielle a augmenté de 12 %, à 1,746 milliard d'euros au cours de l'année de référence.
"Nos bons résultats montrent que nous avons très bien géré notre environnement, qu'il s'agisse de l'impact de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, des contraintes persistantes de la chaîne d'approvisionnement ou de l'inflation élevée. Nous avons réalisé des progrès considérables en vue de libérer notre potentiel de profit, et nous avons également franchi de nouvelles étapes importantes en ce qui concerne notre ambition de mener des transports durables et de lutter contre le changement climatique", commente Martin Daum, président du conseil d'administration de Daimler Truck.
Des objectifs ambitieux pour 2023
En 2022, Daimler Truck a notamment lancé plusieurs véhicules à zéro émission : le Freightliner eCascadia électrique en Amérique du Nord et le Mercedes-Benz eEconic en Allemagne. Lors de l'IAA, le Mercedes-Benz eActros LongHaul électrique a remporté le "Truck Innovation Award". Il sera doté d'une autonomie d'environ 500 kilomètres. Par ailleurs, le groupe a annoncé des programmes de restructuration pour Mercedes-Benz au Brésil et pour Daimler Buses, soulignant l'importance des mesures d'auto-assistance pour améliorer la rentabilité d'ici 2025.
A lire aussi : Fort développement pour Daimler Truck
"Nous souhaitons verser notre premier dividende (1,30 € par action, ndlr) et mettre en place une politique d'allocation de capital attrayante. Nous sommes sur la voie de la rentabilité de référence, mais il reste encore du chemin à parcourir, notamment en ce qui concerne les coûts, compte tenu des pressions inflationnistes. Nos perspectives montrent que nous poursuivrons nos mesures d'auto-assistance pour améliorer notre situation financière", précise Jochen Goetz, directeur financier de Daimler Truck.
Pour 2023, Daimler Truck prévoit 510 000 à 530 000 ventes, pour une nouvelle augmentation significative de son chiffre d'affaires : entre 55 et 57 milliards d'euros.
A lire aussi : Daimler Truck soutient le peuple ukrainien