S'abonner
Services

Controleplus.fr et Tachyplus.fr affirment leurs ambitions en Île-de-France

Publié le 3 octobre 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Les réseaux Controleplus.fr et Tachyplus.fr maintiennent leur croissance grâce à la diversification de leurs services. Entre inspections spécialisées et expansion géographique, les enseignes franciliennes misent sur l'innovation et le service pour s'adapter à un parc roulant vieillissant.
Depuis novembre 2023, Tachyplus.fr dispose d’un troisième point de services à Mitry-Mory (77). ©Tachyplus.fr

Les années se suivent et se ressemblent pour les enseignes Controleplus.fr et Tachyplus.fr. Dans un marché du poids lourd marqué par une baisse des immatriculations de véhicules neufs et par une activité de transport atone, les deux réseaux poursuivent leur dynamique. "Nous sommes portés par le vieillissement du parc roulant", note Thibault Riester, dirigeant de la société francilienne qui exploite les deux enseignes.

Cet essor est plus particulièrement dû à la diversification d’activité amorcée par Tachyplus.fr, qui propose désormais, outre le contrôle des tachygraphes, la vérification d’éthylotests antidémarrage, le CID des bouteilles de gaz des véhicules GNC, l’inspection d’extincteurs ou encore des engins de levage. "L’activité de contrôle des bouteilles de gaz a été particulièrement soutenue", précise Thibault Riester. D’ailleurs, le réseau compte désormais quatre techniciens habilités à réaliser ces prestations.

Malgré cette conjoncture favorable, le président du groupe Controleplus.fr reste prudent, constatant un ralentissement d’activité chez ses clients transporteurs. "Certains d’entre eux sont en difficulté, et réduisent leur flotte. Dans le Grand Paris, le nombre de chantiers a également diminué."

De nouvelles ambitions de développement

Dans ce contexte, le spécialiste du contrôle technique et réglementaire mise plus que jamais sur la diversification de ses prestations. Une responsable du développement des vérifications générales périodiques (VGP) a d’ailleurs été enrôlée à cette fin en 2023.

Afin de simplifier le quotidien de ses clients, le groupe fait également du service une priorité, investissant notamment sur son équipe de convoyeurs qui compte désormais douze personnes. "Chaque jour, nous effectuons ainsi une cinquantaine de convoyages", indique Thibault Riester.

En parallèle, le spécialiste du contrôle technique et réglementaire en Île-de-France table sur de nouvelles croissances externes. "Nous sommes prêts à investir dans de nouvelles stations tachygraphes et centres de contrôle technique PL en Île-de-France et dans les départements limitrophes", confirme le dirigeant du groupe qui veut créer dans la région plusieurs pôles de services réunissant l’ensemble de ses enseignes.

A lire aussi : Controleplus.fr diversifie son offre de services

Pour mémoire, Controleplus.fr compte quatre centres PL : Le Plessis-Pâté (91), Mitry-Mory (77), Villabé (91) et Meaux (77) et Tachyplus.fr s'appuie sur trois agences : Lisses (91), Meaux et Mitry-Mory.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle