Premier trimestre 2024 mitigé pour le TRM
La conjoncture du transport routier de marchandises reste compliquée. Les premiers résultats de l’enquête TRM, pilotée par le ministère des Transports, font état d’une légère reprise de l’activité sur les trois premiers mois de l’année 2024. Ainsi, les tonnes-kilomètres sont en hausse de 2,7 % par rapport au trimestre précédent (une fois les résultats corrigés des variations saisonnières).
Forte hausse des défaillances d'entreprises
Au total, sur l’année, la hausse est de 0,5 %, portée par les transports pour compte d’autrui (+2,6 %), alors que les transports en propre souffrent, impactés par la conjoncture du bâtiment (-13,7 %). Les chiffres des 3 et 4e trimestres 2023 ont également été révisés par le ministère, "se révélant ainsi un peu moins dégradés qu’en première estimation", indique l’Union TLF dans son communiqué.
Toutefois, la conjoncture générale du TRM est affectée par plusieurs indicateurs préoccupants. Tout d’abord, on note une baisse de la circulation des poids lourds sur le réseau concédé, une très forte hausse des défaillances d’entreprises avec 632 procédures collectives au 1er trimestre 2024, soit +40 % (source : Officiel des Transporteurs), et enfin l’emploi en baisse avec une perte d’effectif de 1,1 % sur un an.
Et même si le climat des affaires mesuré chaque mois par l’Insee s’améliore depuis novembre 2023, ce dernier n’avait toujours pas franchi sa moyenne de longue période en juin dernier.