GCK et Keolis s’unissent pour rétrofiter un autocar
Nouveau partenariat dans le domaine du transport décarboné et de l’économie circulaire. Dans le cadre du salon Hyvolution, dédié à la filière hydrogène, qui s’est tenu récemment à Paris, Keolis et GCK ont annoncé avoir signé un accord de partenariat pour transformer un autocar Iveco Crossway diesel en véhicule hydrogène. Les filiales du groupe GCK (GCK Mobility et Solution F) auront en charge la transformation du moteur Cursor 9 et l’adaptation de l’autocar fourni par Keolis.
L’entreprise de transport public de voyageurs proposera ainsi à ses clients d’expérimenter cette solution de transition énergétique qui s’avère également entrer dans une démarche d’économie circulaire puisque l’intégralité des équipements de l’autocar existant sera réutilisée.
Penser l’avenir
Pierre Gosset, directeur industriel groupe chez Keolis a déclaré : "Avec cette expérimentation, nous participons au développement d’une technologie d’avenir. Keolis guide ses clients dans leur transition énergétique et dans leur prise de décision afin qu’ils bénéficient de la solution la plus adaptée à leur territoire. Cette expérimentation, qui s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation du groupe, est le reflet de notre volonté de développer des innovations afin de contribuer à la décarbonation des transports publics."
Les travaux seront effectués dans les nouveaux ateliers de GCK Moblity, situés à Cournon-d’Auvergne (63), avec pour objectif de valider le prototype, puis de mener les essais du véhicule au premier trimestre 2025 avant de le soumettre à la phase d’homologation.
"Ce partenariat avec Keolis va nous permettre de tester de nouveau la technologie du moteur hydrogène en plus des solutions de rétrofit déjà plébiscitées dans le groupe. Une solution qui répond à d’autres types d’usage : puissance plus importante, plus adaptée pour un usage plus exigeant", commente Éric Boudot, président de GCK.