Navya passe dans le giron de Gaussin et Macnica
L’horizon s’éclaircit pour Navya. Placée en redressement judiciaire depuis le 1er février 2023 par le tribunal de commerce de Lyon, l’entreprise de Villeurbanne (69) a trouvé un repreneur. La PME tricolore Gaussin s’est associé au géant nippon de la technologie Macnica pour reprendre les actifs du spécialiste de la mobilité autonome. Les deux partenaires ont créé à cette fin une société commune dédiée à la mobilité autonome et propre.
La reprise des actifs représente un montant de 1,5 million d’euros, dont 1,4 million d’euros de valeur d’actifs, auquel s’ajoute un financement de l’activité sur les 12 premiers mois d’intégration de 15 millions d’euros. Deux tiers seront pris en charge par Macnica et un tiers par Gaussin. La nouvelle coentreprise vise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dès sa première année, principalement à l’export. À horizon 2025, l’objectif ciblé s’élève à 120 millions d’euros.
"La reprise des actifs de Navya par la joint-venture créée par Gaussin et Macnica permet non seulement de proroger l'expertise technologique, mais aussi de sauvegarder plus de 70 % de ses talents. Macnica, en tant qu'acteur majeur des semi-conducteurs, et Gaussin en tant que leader de la logistique industrielle française, sont parfaitement positionnés pour assurer le développement international et les nouvelles applications commerciales de nos systèmes de mobilité autonome", a déclaré Olivier Le Cornec, actuel CEO de Navya.
Une expertise précieuse pour Gaussin et Macnica
Basée en France, la nouvelle coentreprise sera présidée par Christophe Gaussin, PDG du groupe éponyme, tandis que Jean-Claude Bailly, jusqu’alors vice-président exécutif de Gaussin, en sera le CEO. La coentreprise sera gérée conjointement par les deux partenaires, avec une représentation égale au conseil d'administration.
L’acquisition permettra de sauver 143 emplois en France et 6 à Singapour, soit 70 % des effectifs actuels de Navya. Des propositions de reclassement seront, en outre, faites aux autres salariés afin d’intégrer le site de production de Gaussin à Saint-Vallier (71), dans le cadre de son plan de recrutement.
Gaussin et Macnica précisent que le principal actif de Navya réside dans l’expertise de ses collaborateurs, dont les 120 ingénieurs qui développent actuellement une suite logicielle de conduite autonome de niveau 4 unique au monde. En 2015, l’entreprise français avait été la première à mettre en service des solutions de mobilité autonome pour le transport de passagers. Une expertise qui a séduit Gaussin, qui entrevoit des synergies "extrêmement importantes" avec ses véhicules destinés à des applications logistique et portuaire.
Gaussin vise la conduite autonome de niveau 4 dès 2025
Le fabricant français va d’ailleurs transférer son équipe de conduite autonome à cette nouvelle joint-venture et acquérir le kit de conduite autonome développé par Navya afin d'élargir son offre. Objectif : déployer à grande échelle ses propres véhicules autonomes en 2025.
La nouvelle coentreprise va se concentrer sur quatre marchés : la logistique, les ports, les aéroports et les transports publics et privés de passagers (où Gaussin et Macnica ont déjà des positions établies). Elle sera divisée en deux business units, chacune avec des équipes dédiées.
A lire aussi : Iveco : nouvelle étape vers la conduite autonome pour le projet Ensemble
"L'acquisition des actifs de Navya est une grande fierté. […] C’est une démonstration claire de la résilience du modèle « Made in France », auquel nous croyons. Les compétences, la technologie et l'expertise resteront ici dans nos territoires. […] Avec la nouvelle coentreprise créée avec notre partenaire Macnica, nous sommes prêts à accompagner nos clients existants dans le monde entier dans leur transition écologique et vers l'automatisation, en tirant parti d'un grand nombre d'experts capables de déployer des solutions autonomes simultanément dans diverses opérations régionales ou mondiales", s’est félicité Christophe Gaussin, PDG de Gaussin.