Bridgestone s'appuie sur l'IA pour analyser l'état des routes
Informer les chauffeurs en temps réel sur les dégradations des chaussées : c'est l'ambition de Bridgestone avec Road Conditions. Ce nouveau service se propose de fournir des informations sur l’état et la qualité des routes grâce aux données agrégées et anonymisées issus des véhicules connectés à Webfleet.
Grâce à ces données, Bridgestone Road Conditions annonce pouvoir localiser avec précision les dégradations de la chaussée (nids-de-poule, fissures, etc.). La technologie s'appuie, à cette fin, sur un algorithme d’intelligence artificielle (IA). Celui-ci permet de définir la gravité des irrégularités de la chaussée, aidant les chauffeurs et les gestionnaires de flottes à réduire le risque d’accident et prévenir les dégradations sur les pneus et les véhicules. De plus, la signalisation routière (les panneaux, les feux de circulation et les marquages au sol) peut être signalée si elle est endommagée, vandalisée ou dissimulée par la végétation.
Ce n'est pas tout : le groupe nippon met aussi ces informations à la disposition des collectivités et autorités routières, qui peuvent les utiliser pour améliorer la maintenance préventive et la planification de l’entretien des infrastructures routières.
Des données anonymisées
Bridgestone assure que la confidentialité des données est ainsi garantie car seules les informations anonymisées sur le cloud sont téléchargées, pour une analyse plus approfondie.
"Ces solutions de données avancées joueront un rôle fondamental dans la transformation numérique de la mobilité du futur, permettant le développement de villes intelligentes, de services de mobilité ainsi que de véhicules connectés et autonomes. Pour donner suite à l’engagement Bridgestone E8, notre nouveau portefeuille de solutions de données contribue à un avenir de mobilité plus durable et plus sûr", indique Raghunath Banerjee, VP Data Solutions de Bridgestone Mobility Solutions.
Ajoutons que Bridgestone Road Conditions est actuellement disponible en France et dans plusieurs pays européens (au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Autriche).