Le groupe Blondel rachète Sobotram
Pour acquérir le groupe Sobotram, le dirigeant du groupe, Grégoire Blondel, a effectué une augmentation de capital, à laquelle "son management et ses investisseurs historiques ont tous participé". Le groupe Blondel a bénéficié de l'accompagnement de Bpifrance, Crédit Mutuel Equity, Picardie Investissement et Capitem Partenaires pour cette opération.
Grâce à l’acquisition de l’acteur Sobotram, le groupe Blondel, implanté à Saint-Quentin (02), a atteint en avance son objectif de chiffre d’affaires, fixé initialement à 300 millions d’euros en 2025. Il renforce également son savoir-faire en messagerie mais aussi en logistique normée, avec l’exploitation d’entrepôts classés "Seveso seuil haut".
Le nouvel ensemble compte 3 000 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Canada, Maroc, Tunisie), ainsi que 1 800 moteurs.
"La synergie avec le Groupe Sobotram s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement et renforce notre offre transport et logistique […] Sobotram et Blondel ont un socle de valeurs communes important : un adn familial bien ancré, une culture de la proximité, un fort engagement auprès des clients et une approche pragmatique. L’association Sobotram–Blondel est devenue rapidement une évidence pour les deux parties. L’accompagnement de mes partenaires financiers et la qualité des échanges avec Bruno Neyrat (président du groupe Sobotram) ont été des éléments essentiels dans la réussite de l’opération", a notamment commenté Grégoire Blondel, président du groupe Blondel.
Une stratégie orientée développement durable pour Blondel
Le groupe familial Blondel, qui compte parmi ses clients des leaders mondiaux de l’aéronautique, de la cosmétique, de la défense, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ou encore de la grande distribution, a mis la RSE au cœur de son développement stratégique. Ainsi, le groupe a investi dans 200 moteurs GNV/B100 et un tracteur à hydrogène longue distance va être testé cette année. En parallèle, le transporteur et logisticien s’est associé avec Air Liquide afin de développer les stations multi-énergies.
Par ailleurs, les équipes travaillent à optimiser les surfaces de stockage et à robotiser les entrepôts pour limiter la consommation d’énergie et la pénibilité du travail. Enfin, le groupe a rejoint la communauté du Coq Vert de Bpifrance, une communauté de dirigeants engagés dans la transition écologique et énergétique.