Scania confirme son statut de premier importateur de camions en France

Conformément au marché, Scania a vu ses immatriculations chuter en France en 2025. Le constructeur a mis 11,2 % de camions de plus de 16 tonnes à la route en moins par rapport à 2024, soit 5 979 unités. En revanche, sa part de marché continue de croître. Après avoir atteint une part historique de 14,9 % en 2024, Scania a atteint les 15,6 % l'an dernier. Le constructeur confirme ainsi son nouveau statut de premier importateur de poids lourds en France.
Records sur les tracteurs et les porteurs
Côté tracteurs, là aussi, Scania atteint un niveau record : 17,2 % de part de marché. Cela représente 3 933 mises à la route, soit plus des deux tiers des immatriculations de Scania dans l'Hexagone. "Cette performance s’appuie sur le succès confirmé des moteurs Scania Super, notamment en version 13 litres. Sa sobriété est un atout majeur pour les transporteurs désirant optimiser leurs coûts d’exploitation. Dans le contexte actuel, le TCO est devenu plus crucial que jamais. Le moteur Super D13 réalise ainsi 84 % des immatriculations de tracteurs", se réjouit Éric Darné, directeur commercial de Scania France.
Côté porteurs, Scania France atteint 13,3 % de part de marché, là aussi en progression sur un an. C'est la première fois que le constructeur est numéro un côté importations en France sur ce segment. Le constructeur a progressé sur de nombreuses carrosseries (bennes, bras, plateau, etc.).
Scania explique son succès par sa stratégie axée sur le service. "Notre culture service, centrée sur le client, se traduit par une offre à l’approche holistique. Notre volonté est de proposer aux clients une solution globale sur mesure incluant un financement, une assurance ou encore des contrats de maintenance et réparation. Nous nous positionnons en partenaires des opérateurs, au service d’une exploitation sereine et rentable", conclut Éric Darné.
Sur le même sujet
