Transport routier : la FNTR veut favoriser le dialogue avec les élus locaux

Forte d’un réseau composé d’une trentaine de syndicats départementaux et régionaux, la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) se veut ancrée dans les territoires.
À quelques mois des élections municipales, l’organisation professionnelle du TRM, qui représente plus de 5 600 entreprises sur le territoire national, vient de publier un livre blanc.
Ce dernier, intitulé Le transport routier et la logistique, des enjeux au cœur des municipalités, a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les élus locaux quant à l’avenir du transport.
Des enjeux multiples
Dans son livre blanc, la FNTR revient sur les principaux enjeux du transport pour les années à venir, et notamment : la circulation des véhicules, les arrêtés et la mobilité, les zones à trafic limité (ZTL), les zones à faibles émissions (ZFE) et la décarbonation, les aires de stationnement et livraison ainsi que la livraison en zone urbaine.
En effet, certaines communes imposent des interdictions de transit des poids lourds, parfois sans concertation avec les territoires voisins, ou mettent en place des arrêtés, lors de phénomènes météorologiques par exemple.
Une concertation nécessaire
L’organisation professionnelle plaide en faveur d’une meilleure coordination de tous les acteurs, et d’une meilleure information, pour favoriser la circulation des camions partout en France.
La FNTR rassemble ainsi dans son livre blanc l’ensemble de ses préconisations, comme la présentation d’un bon de livraison papier pour l’accès aux ZTL, le maintien du stationnement gratuit pour les livraisons, ou encore une harmonisation des règles des ZFE.
L’organisation rappelle qu’elle plaide pour une concertation locale renforcée sur la circulation des camions, un soutien à la formation et à l’emploi, l’accompagnement de la transition énergétique, tout en préservant l’attractivité et la compétitivité des territoires.
Sur le même sujet
