TRM : l'activité peine à redécoller
Le rebond espéré n'arrive pas encore, mais l'activité se stabilise. C'est ce qu'il faut retenir de la note de conjoncture de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) pour le 3e trimestre 2025. "Les entreprises constatent une activité en stagnation à un niveau bas, tandis que la confiance des dirigeants reste fragile. Le marché du travail montre des signes de normalisation, avec une légère hausse des effectifs de conducteurs et une nette baisse des difficultés de recrutement", résume la FNTR.
Difficultés de recrutement en baisse
Le 3e trimestre est donc, d'un point de vue de l'activité, stable, et la fin d'année 2025 s'annonce similaire. Côté emploi, l'indicateur de mesure de l'évolution des effectifs est en légère hausse, même si inférieur à sa moyenne à long terme.
"Cette évolution, encore modérée, traduit une normalisation progressive du marché du travail dans le secteur, soutenue par une tension moindre sur le recrutement", commente l'organisation professionnelle. D’après la dernière enquête de l’Insee, 40,3 % des transporteurs rencontrent encore des difficultés de recrutement, contre près de 58,5% en 2023. La baisse est donc conséquente.
Investissements et moral toujours bas
Les investissements restent eux à un niveau bas, sans véritable évolution. "Il s’agit principalement du renouvellement du parc et non pas d’une augmentation de la flotte", complète la FNTR. Cela va souvent de paire : le moral des chefs d'entreprise reste bas : 57 % se disent insatisfaits de la situation actuelle de leurs entreprises.