S'abonner
Constructeurs

La fusion des filiales de Daimler et Toyota se précise

Publié le 14 octobre 2025

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
L’alliance des filiales Mitsubishi Fuso (Daimler Truck) et Hino Motors (Toyota Motor) démarrera le 1er avril 2026. Baptisée Archion, la holding a pour ambition de "construire l’avenir de la mobilité commerciale", en développant notamment les véhicules zéro émission.
La holding créée par la fusion d’Hino Motors et de Mitsubishi Fuso se nomme Archion . © Archion

A la suite de l’accord de fusion entre les filiales Mitsubishi Fuso et Hino Motors signé le 10 juin dernier, les groupes Toyota Motor Corporation et Daimler Truck AG apportent des précisions quant à la holding qui sera officiellement lancée le 1er avril prochain.

Cette dernière a été baptisée Archion, en référence d’une part aux "arches" qui symbolisent les liens entre les entreprises et à "eons" qui renvoie à la notion de transport du futur, plus durable.

"Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape pour concrétiser notre vision commune : avec Archion, nous ambitionnons de « construire l'avenir de la mobilité commerciale » au bénéfice de nos clients et de toutes les parties prenantes. Grâce aux marques fortes Fuso et Hino, nous fournirons des produits et des solutions de qualité supérieure pour répondre aux besoins de nos clients. Archion mettra en œuvre un modèle de gouvernance efficace pour instaurer la confiance en favorisant la transparence, la conformité et l'amélioration des performances financières",  a indiqué Karl Deppen, directeur représentatif désigné et PDG d'Archion, président et PDG de Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation.

Satoshi Ogiso, actuellement PDG de Hino Motors, a été désigné pour occuper le poste de directeur de la technologie d’Archion, en plus de sa nomination au poste de directeur exécutif. M. Hetal Laligi, actuellement Directeur Financier (CFO) de Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation, a quant à lui été nommé directeur financier et administrateur délégué.

Recherche de compétitivité

L’objectif d’Archion est de promouvoir des véhicules fiables et respectueux de l’environnement. Pour cela, le groupe poursuivra une stratégie de "plateforme intégrée", afin de renforcer sa compétitivité et d’utiliser de manière optimale les ressources.

Les deux filiales vont ainsi étudier les synergies possibles entre leurs plateformes de véhicules lourds, moyens et légers pour gagner en rentabilité et accélérer les lancements produits, tout en préservant l’ADN de chaque marque.

Ainsi, les 5 usines de productions seront optimisées et regroupées en 3 sites d’ici fin 2028 : l'usine de Kawasaki (ville de Kawasaki, préfecture de Kanagawa), l'usine de Koga (ville de Koga, préfecture d'Ibaraki) et l'usine de Nitta (ville d'Ota, préfecture de Gunma).

Investissement dans l’univers CASE

Les ressources générées par l’intégration seront en partie réaffectées dans le domaine CASE (Connecté, Autonome et Automatisé/Partagé/Électrique). L’ambition pour Archion étant "de développer des produits leaders sur tous les segments des véhicules zéro émission", à l’instar du projet de création d’une technologie de pointe de pile à combustible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle