Étude : les Français aiment les camions
Dans le cadre des 180 ans de la Fédération française de la carrosserie (FFC), c'est une étude inédite qu'a lancé Solutrans avec OpinionWay : "Le transport routier vu par les Français". Patrick Cholton, président de Solutrans, explique la démarche : "Il s'agissait de mieux comprendre la perception qu'a le grand public du véhicule industriel et de mesurer la reconnaissance des efforts entrepris par la filière pour rendre ces véhicules plus propres."
L’étude a été réalisée entre le 3 et le 5 septembre 2025 auprès d'un échantillon de 1 058 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Et le premier enseignement est majeur : 62 % des répondants ont une bonne image des camions. Un chiffre qui monte à 76 % pour les 18-24 ans. "Cette adhésion confirme que l'image du camion se modernise et séduit les plus jeunes", commente Frédéric Micheau, directeur général adjoint d'OpinionWay.
L'indispensable camion
Parmi les avantages reconnus du camion, 44 % des répondants le voient comme "un mode de livraison rapide et flexible." On notera néanmoins que 38 % ont aussi répondu qu'il s'agissait d'une "source de pollution et de nuisances".
©Solutrans
Les Français sont presque unanimes sur un point. Le transport routier joue un rôle indispensable dans la chaine d'approvisionnement de leurs produits (94 % des répondants). Le camion est un élément essentiel au bon fonctionnement de l'économie pour 88 % des Français. "La crise sanitaire a marqué les mémoires. Cela a été un acte lourd pour le transport routier. La période a transformé la perception qu'on lui porte", analyse Frédéric Micheau.
Par ailleurs, 78 % estiment qu'on ne pourrait pas se passer de camions pour distribuer les marchandises en France. "Même parmi ceux qui ont une mauvaise image du transport routier, 76 % disent qu'on ne pourrait pas s'en passer, complète le directeur général adjoint d'OpinionWay.
Des méconnaissances sur la sécurité et la transition énergétique
Néanmoins, de nombreux aspects du secteur restent encore méconnus. Quelques chiffres en attestent : 78 % des répondants estiment que le métier de chauffeur routier n'est pas suffisamment reconnu. Une même proportion pense que la majorité des camions roulant sur les routes françaises sont en transit entre deux pays. Un peu plus de la moitié jugent que le transport routier est une source importante d'accidents.
Côté transition énergétique, l'image du secteur ne semble là aussi pas encore tout à fait à jour. 42 % des répondants pensent que les camions sont responsables de la majorité de la pollution atmosphérique en France. Et à peine 60 % ressentent un effort des acteurs du transport routier dans la réduction de leur impact environnemental. Les deux tiers se disent d'ailleurs mal informés sur l'utilisation des nouvelles énergies, et presque autant (58 %) sur les innovations en termes de sécurité.
©Solutrans
"Sur ces sujets, nous constatons que le secteur a de très gros problèmes de communication, souligne Patrick Cholton. Or, cela va devenir indispensable de mieux communiquer. Nous allons devoir devenir très bon sur ce plan-là, sinon on n'y arrivera pas." Et les Français semblent prêts à accompagner ls transporteurs dans cette transition énergétique. 78 % des sondés accepteraient des délais de livraison plus long si cela aidait à réduire l'impact environnemental et améliorer les conditions des chauffeurs. Mais seulement 30 % seraient également prêts à payer plus cher.
"Nous nous attendions à pire en termes d'image du secteur, reconnait Patrick Cholton. Ces résultats vont faire plaisir à la profession. Mais ils vont aussi nous donner une feuille de route pour l'avenir, car y a des points à améliorer. Il va falloir faire perdurer cette étude." Solutrans a négocié avec le journal L'Equipe pour une publication de 12 pages incluant cette étude dans le journal sportif du 18 novembre, jour d'ouverture du salon. Cette étude sera aussi distribuée à l'ensemble des visiteurs pendant l'événement. De quoi lui donner de la visibilité.