GT Solutions fait le dos rond avant de fĂȘter ses 80 ans

En 2026, GT Solutions fĂȘtera ses 80 ans, avec une grande cĂ©lĂ©bration prĂ©vue sur son site social de Bassens (33) le 21 mai. Huit dĂ©cennies d'existance pour l'ancienne Compagnie GĂ©nĂ©rale de Traction fondĂ©e par Gaston Trochery, donc, Ă l'Ă©poque spĂ©cialisĂ©e dans le transport rĂ©gional. L'entreprise a bien Ă©voluĂ© depuis pour devenir tant spĂ©cialiste de la location de vĂ©hicules industriels avec conducteur. Avec, depuis 2018, une activitĂ© de distribution spĂ©cialisĂ©e et commission de transport.
L'an prochain sera aussi l'occasion de fĂȘter d'autres anniversaires : les 40 ans de Stavi, filiale dĂ©diĂ©e Ă l'entretien et Ă la rĂ©paration des poids lourds autour de la rĂ©gion bordelaise. Cette derniĂšre Ă d'ailleurs ouvert un 3e site l'an dernier. 2026 permettra aussi de cĂ©lĂ©brer les 10 ans de Sully GT Promotion, activitĂ© de promotion immobiliĂšre créée avec l'orlĂ©anais Sully. Et ce sera Ă©galement les 10 ans de GT Solutions Emploi, la filiale dĂ©diĂ©e Ă l'intĂ©rim dans le transport, qui gĂšre aujourd'hui un portefeuille de 400 conducteurs et entretient un vivier de 130 intĂ©rimaires.
4 % de croissance en 2025 ?
Pour ce qui est de l'activité principale de GT Solutions, elle est "assez morose" selon les mots de Matthieu Sarrat, directeur général. Les quelque 4 % de croissance en 2024 (239 millions d'euros de chiffre d'affaires) devraient se maintenir en 2025, avec des secteurs d'activités aux tendances différentes.
Le pneumatique, qui reste la premiĂšre activitĂ© du groupe (30 % du CA) n'est pas au mieux. La construction, qui pĂšse pour un quart de l'activitĂ© de GT Solutions, est aussi Ă la peine. "La conjoncture est clairement mauvaise, mĂȘme si les nĂ©gociants rĂ©sistent. Nous avons surtout Ă faire Ă des constructions budgĂ©taires. L'Ă©tĂ© n'a pas Ă©tĂ© bon", rĂ©sume le dirigeant.
CĂŽtĂ© alimentaire, la stabilitĂ© est de mise, avec notamment des tendances diffĂ©rentes dans le secteur frigorifique. "Certains segments s'en sortent mieux que d'autres, comme les fast-food, mais plus ceux qui travaillent avec le poulet qu'avec le bĆuf. Et les grossistes ethniques, comme les Italiens et les Asiatiques, fonctionnent mieux que la moyenne", Ă©taye Matthieu Sarrat, qui tente par ailleurs de continuer de dĂ©velopper le business cĂŽtĂ© santĂ©, qui ne reprĂ©sente actuellement que 5 % du CA du groupe.
Pas question de délaisser les activités en difficulté
Un marchĂ© morose donc, "mais sans effondrement" affirme le directeur gĂ©nĂ©ral. Et pas question pour lui de laisser de cĂŽtĂ© les activitĂ©s les plus en berne, comme le bĂątiment : "Quand ce marchĂ© repartira, ceux qui auront les camions pourront en profiter. Donc nous devons faire le dos rond. Nous essayons de planter des graines pour ĂȘtre lĂ quand ça repartira." Dans tous les cas, Matthieu Sarrat ne prĂ©voit pas de reprise forte d'activitĂ© dans un futur proche.
Pas habituĂ© Ă la croissance externe, GT Solutions a rachetĂ© en 2025 DDS MĂ©diterranĂ©e, lui apportant 15 millions d'euros de CA. Le transporteur a ainsi intĂ©grĂ© au sein de ses filiales les clients et les Ă©quipes de la plateforme de Vitrolles (13), renforçant sa position dans la rĂ©gion PACA "oĂč il est souvent compliquĂ© de travailler en rĂ©gion de la circulation difficile", rappelle le dirigeant.
32 camions électriques
AprĂšs une premiĂšre phase de dĂ©carbonation entre 2019 et 2024, avec un objectif atteint de 15 % de rĂ©duction de ses Ă©missions de CO2, GT Solutions vise une mĂȘme baisse entre 2025 et 2030. L'entreprise a dĂ©jĂ acquis 32 camions Ă©lectriques, qui tournent sur diffĂ©rents mĂ©tiers. Son parc, qui compte au total 1 600 poids lourds, compte Ă©galement 15 camions B100 et 127 roulant au GNC.
"Nous avons plein de retours positifs, notamment des conducteurs, mais on se heurte Ă certaines rĂ©alitĂ©s : les nĂ©gociants, Ă©tant dans des annĂ©es difficiles, ne sont pas prĂȘts Ă payer les 15 % supplĂ©mentaires de coĂ»t de la prestation de transport avec un camion Ă©lectrique, dĂ©plore Matthieu Sarrat. Par ailleurs, il y a un frein sur cette Ă©nergie qui n'est pas le vĂ©hicule, mais la borne : cela prend du temps de pouvoir installer des infrastructures de recharge. Il y a des vraies problĂ©matiques d'avitaillement d'Ă©nergies alternatives Ă gĂ©rer, et une question de qui doit payer. Il serait normal que les chargeurs mettent aussi la main au portefeuille, tant pour des bornes que pour les cuves de B100 par exemple. Or, ils demandent souvent au transporteur de gĂ©rer ça."
Des sujets RH importants
Le directeur général avance par ailleurs trois sujets RH importants qu'il a voulu mettre en avant dans son entreprise. D'abord, celui des aidants. "Nous estimons que 20 % des salariés sont des aidants, qui ont des personnes dont ils doivent s'occuper dans leur vie privée, note le dirigeant. C'est un enjeu important en termes de santé de ces salariés, d'absentéisme, de turn-over." Outre un travail pédagogique sur le sujet, GT Solutions va mettre en place un systÚme de don de congé : un salarié pourra faire don de jusqu'à cinq jours de congés par an à un collÚgue considéré comme aidant, chaque jour étant abondé à 100 % par l'entreprise. "Suffisant pour lutter éviter l'absentéisme ? Nous verrons. On cherche des solutions !" lance Matthieu Sarrat.
Le transporteur lance aussi des initiatives pour sensibiliser ses collaborateurs sur les maladies cardiaques, premiÚre cause de mortalité chez les conducteurs routiers. Et continue de s'engager dans la formation, tant des conducteurs que des managers. De quoi attirer de nouveaux talents et perdurer encore deux décennies, avant d'atteindre les 100 ans.