Volvo Trucks peaufine son dispositif d'alerte conducteur
Dans l'optique de plus facilement déceler les signes de distraction ou de somnolence des conducteurs pour les alerter, Volvo Trucks fait évoluer son dispositif d'alerte conducteur (DAS). Ce dernier sera installé de série sur les Volvo FH, FM, FL et FE en Europe. La production débutera dès novembre 2025.
Deux caméras dont une nouvelle
Ce DAS nouvelle version dispose de deux caméras, dont une nouvelle de suivi du mouvement oculaire. Cette dernière se situe au-dessus de l'écran latéral du camion. Elle détecte les signes de distraction et alerte le conducteur au moyen d'un message contextuel et d'un signal sonore. Cette caméra s'active lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 18 km/h.
L'autre caméra, orientée vers l'avant, surveille tant le comportement de conduite que la position du camion dans sa voie et par rapport au bord de la route. Ce DAS nouvelle version est conforme avec les exigences du GSR2. Ces dernières entreront en vigueur en juillet 2026. Elles exigent que tous les camions européens disposent de systèmes avancés d'avertissement de distraction du conducteur (ADDW).
"Après plusieurs heures de conduite, il peut s'avérer difficile de rester alerte et concentré au volant. Notre dispositif d'alerte conducteur (DAS) mis à niveau est encore plus efficace pour détecter les signes de somnolence et de distraction chez un conducteur et avertir ce dernier. Notre objectif consiste à aider les conducteurs et à contribuer à leur protection ainsi qu'à celle des autres usagers de la route", commente Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks.