Ceva Logistics rachète Mipi et renforce son offre logistique du dernier kilomètre

Ceva Logistics poursuit sa marche en avant sur le marché de la livraison. Quatre mois après avoir racheté l'entreprise de logistique turque Borusan Tedarik, le leader mondial de la logistique 3PL a récidivé avec l'acquisition de la start-up française Mipi par sa filiale Colis Privé.
Objectif : intensifier sa position dans le domaine du dernier kilomètre, étape indispensable dans la distribution. "La livraison constitue un maillon essentiel de l’expérience d’achat. Avec Mipi, le Colis Privé Group consolide sa capacité à garantir un service flexible, fiable et attentif à l’environnement comme au bien-être de ses équipes", affirme Frédéric Obala, senior vice-président e-commerce chez Ceva Logistics.
Une entreprise qui allie ambitions environnementales et sociales
Fondée en 2020 par l'entrepreneuse algérienne Yasmine Iamarene sous le nom de Midi Pile, la société s'est imposée comme un acteur émergent du transport express en France. Très vite, elle a noué des partenariats avec des géants comme Amazon, Carrefour ou Lidl. En 2024, son chiffre d'affaires s'élevait à neuf millions d'euros grâce à ses 300 livreurs répartis au sein de plusieurs métropoles : Paris, Lyon, Marseille, Lille ou encore Bordeaux.
Une expansion qu'elle doit à une approche en rupture avec les codes traditionnels de la logistique. Chez Mipi, les chauffeurs-livreurs se positionnent comme de "véritables ambassadeurs auprès des clients". La société compte également 40 % de femmes, un chiffre inédit dans le secteur (87 % des travailleurs logistiques sont des hommes).
Autre combat : la décarbonation. La start-up dispose de flottes écoresponsables et pratique une gestion optimisée des tournées afin de limiter son empreinte carbone en milieu urbain.
Ceva Logistics et Mipi : deux entreprises, un objectif
De son côté, Ceva Logistics fait coup double. Tout d'abord, le groupe renforce sa position de leader français dans la logistique. En 2024, son chiffre d'affaires avait atteint 90 millions d'euros grâce à un maillage comptant 5 hubs, 51 agences et 9 500 Colis Privé stores. Ce réseau va donc se renforcer avec l'intégration de Mipi.
Outre l'aspect financier, ce rapprochement s'appuie aussi sur des valeurs communes. À l'instar de Mipi, la société marseillaise, à travers sa filiale Colis Privé, mène des actions en faveur de la transition énergétique. Sa flotte comporte notamment 400 véhicules électriques, permettant d'assurer 21 % de livraison bas carbone pour se conformer aux nouvelles normes européennes.
"Colis Privé et Mipi s’associent pour un même projet : démontrer qu’il est possible de conjuguer qualité de service, respect social et transition écologique dans le transport du dernier kilomètre", conclut Yasmine Iamarene, fondatrice de Mipi et nouvelle directrice générale de Colis Privé.