S'abonner
Transport

Heintz Transports carbure au B100 pour réduire ses émissions

Publié le 22 septembre 2025

Par Lucas Autréau
2 min de lecture
L'entreprise basée à Saint-Avold en Moselle (57) a choisi d'équiper une partie de sa flotte avec le PUR100, biocarburant B100 développé par Altens. Heintz Transports compte convertir le tiers de sa flotte d'ici fin 2025.
Avec le PUR100, Heintz Transports compte réduire drastiquement son empreinte carbone. ©Altens

Engagé depuis plusieurs années dans la transition énergétique, Heintz Transports investit dans le PUR100 d'Altens. Une décision rendue nécessaire par un parc roulant particulièrement énergivore au sein de l'entreprise française. La consommation énergétique de ses 110 véhicules motorisés et ses 150 remorques et semi-remorques constitue en effet son premier poste d'émissions de CO2.

"Lors d’un bilan carbone réalisé en 2022, sur les 16 000 tonnes de CO2 émises par l’entreprise, plus de 11 000 tonnes étaient imputables à notre consommation de gazole" rappelle Christophe Veillet, directeur général adjoint de Heintz Transports.

 60 % de CO2 en moins grâce au PUR100

Face à ce constat, l'entreprise a décidé début 2024 d'équiper une partie de sa flotte (20 véhicules) de ce biocarburant B100. Issu de colza cultivé en France, ce carburant alternatif réduit de 60 % les émissions de CO₂ et de 80 % les particules fines par rapport au diesel classique (B7).

Ses bénéfices ne s’arrêtent pas à l’utilisation. Lors de sa production, le PUR100 favorise aussi des pratiques agricoles vertueuses en stockant du carbone dans les sols. Un savoir-faire qui participe de l'atténuation du réchauffement climatique. Séduit par ces performances, le transporteur mosellan prévoit d’ici fin 2025 de convertir 37 camions, soit près d’un tiers de sa flotte, au PUR100.

Une intégration qui se fera progressivement face à un "surcoût de 3 % par rapport à une exploitation normale", remarque Dominique Abisse, directeur général de Heintz Transports et une logistique encore limitée. "Compte tenu aujourd’hui de l’impossibilité de faire des ravitaillements en B100 ailleurs que dans nos propres pompes, nous ne pouvons pas convertir la totalité de notre flotte car nos sites sont très proches les uns des autres. Lorsque vous faites de la longue distance, il n’y a donc pas de moyen de ravitaillement hors de nos bases" a poursuivi le directeur.

 Un accompagnement sur mesure grâce à Altens

Pour répondre à cette problématique, l'entreprise mosellane s'appuie sur Altens. Un choix stratégique, en raison de l'expertise de la multinationale française dans les processus de décarbonation. "Altens a su proposer un accompagnement sur mesure. Lors des discussions que l’on a eues avec eux, nous avons senti des interlocuteurs à l’écoute, qui connaissaient particulièrement bien leur sujet et les différentes solutions de décarbonation", souligne Dominique Abisse. 

Le distributeur propose notamment des cuves connectées pour un suivi précis des stocks et un réapprovisionnement automatique auprès des clients. Certifiée ISCC, le fournisseur de solutions énergétiques garantit par ailleurs la traçabilité de ses produits. Une attestation de durabilité est remise à chaque commande, indiquant l’origine et la part de CO2 évitée.

"Nous sommes ravis de notre collaboration avec Heintz Transports. Cet acteur engagé […] peut ainsi atteindre ses objectifs environnementaux en recourant au PUR100 d’Altens, tout en participant activement à la transition énergétique de la filière", conclut Étienne Valtel, directeur général d'Altens.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle