ZF facilite le diagnostic des poids lourds en atelier

ZF Aftermarket va profiter du salon Equip Auto, du 14 au 18 octobre 2025, pour présenter au marché français sa solution digitale de diagnostic ZF [pro]Diagnostics. L'élément central : ZF MultiScan. Cet outil multimarque offre une couverture de 96 % du parc européen (y compris les véhicules hybrides et électrique), avec une version "Car" pour les VL et VUL, et une version "Truck & Bus" pour les VI.
Une solution complète
La nouvelle interface de communication OBD ZF DCI MultiScan relie le véhicule au logiciel [pro]Diagnostics. Le boîtier se connecte sans fil et se distingue par un design ergonomique avec LED à code couleur et connecteur OBD2 rétroéclairé. MultiScan assure bien sûr le diagnostic classique, mais aussi l'identification automatique des véhicules, l'enregistrement en temps réel des données, la lecture et suppression des DTC et la lecture en temps réel des capteurs et paramètres, ou encore la calibration Adas statique et dynamique. La solution est dotée des derniers protocoles de communication, accès aux portails OEM et PassThru. "On peut faire de la réinitialisation simple aux diagnostics avancés", résume Sébastien Thiriez, responsable des ventes diagnostics chez ZF Group.
ZF veut être en mesure de couvrir les véhicules dans les six mois après leur sortie. "Face aux nouvelles architectures électroniques et la complexité technique des véhicules, nous répondons par une prise en charge des protocoles les plus récents et un déverrouillage de la passerelle de sécurité. On facilite l'accès aux données techniques grâce à un outil intuitif et facile d'utilisation", poursuit Sébastien Thiriez.
Un abonnement mensuel
Par ailleurs, ZF veut contrer l'investissement habituellement fort de l'acquisition des outils de diagnostic, en misant sur le "hardware as a service". L'équipementier propose un abonnement mensuel incluant le matériel, la licence logicielle et le service. Un modèle flexible permettant aux ateliers de lisser leurs coûts sur trois ans, avec des options possibles (tablette par exemple).
ZF [pro]Diagnostics s’intègre au sein d’un écosystème digital plus large chez l'équipementier : catalogue de pièces, hub de commande, documentation technique, hotline, modules de formation et solutions de gestion d’atelier. "Avec nos solutions digitales, nous accompagnons nos clients dans la modernisation de leur métier. ZF [pro]Diagnostics illustre notre engagement à maximiser la disponibilité des véhicules tout en simplifiant le quotidien des ateliers", conclut Wim Deckx, Head of Aftermarket France & Benelux.