Knorr-Bremse électrise son usine poids lourd en Bavière

Knorr-Bremse renforce son ancrage industriel en Allemagne. L’équipementier annonce l’extension de son site de production de poids lourds à Aldersbach, en Basse-Bavière. Le projet, officialisé par une cérémonie de pose de première pierre, prévoit une augmentation de 25 % de la surface de l’usine et la transformation progressive du site en un pôle de haute technologie d’ici 2030.
Les travaux devraient aboutir au printemps 2027, date prévue pour le démarrage de la production de l’EPS. Le groupe prévoit un investissement total de 125 millions d’euros, dont une part est cofinancée par le Fonds européen pour l’innovation.
Cette montée en gamme industrielle permettra au site de fabriquer en grande série son nouveau système de direction entièrement électrique (EPS – Electric Power Steering), conçu selon le principe du "power-on-demand". Ce système réduit la consommation d’énergie des véhicules, quelle que soit leur motorisation, et participe ainsi à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Une réponse aux objectifs climatiques de l’UE
Grâce à cette technologie, Knorr-Bremse estime pouvoir réduire de 5,8 millions de tonnes de CO₂ en Europe sur les dix premières années de commercialisation. "EPS apportera une contribution majeure à l’électrification et à l’automatisation des véhicules industriels", annonce Wolfgang Krinner, directeur général de la division poids lourd de Knorr-Bremse, lors de la cérémonie inaugurale.
Le projet bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers son Innovation Fund, l’un des plus importants mécanismes de financement dédiés à la décarbonation industrielle. Ce soutien confirme l’intérêt stratégique de l’EPS pour les objectifs environnementaux européens et pour la transition énergétique du transport routier.
Un site stratégique pour Knorr-Bremse
Implantée à Aldersbach depuis 1980, l’usine est aujourd’hui le plus grand site de production de Knorr-Bremse pour les véhicules industriels en Europe. Chaque année, elle assemble environ deux millions de freins à disque et plus de cinq millions de composants électromécaniques pour les systèmes de freinage. Le site emploie plus de 1 000 salariés.
"En investissant dans notre usine de Basse-Bavière, nous réaffirmons notre attachement à l’Allemagne comme centre stratégique de production et d’innovation", indique Bernd Spies, membre du directoire du groupe et responsable mondial de la division véhicules industriels. "Ce projet vise à doter le site d’une infrastructure moderne, résiliente et hautement performante, à la hauteur des défis technologiques et environnementaux à venir."