Affaire Gefco : une amende de 450 000 euros

L'affaire durait depuis 2017, alors que la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Bourgogne-Franche-Comté découvrait lors d'un contrôle que la société Gefco et divers sous-traitants étrangers avaient recours à des prêts illégaux de main-d'œuvre. On recensait alors 35 chauffeurs exerçant en France et logés dans des conditions jugées indécentes.
Après des années de procès et de mises en examens de dirigeants, un nouveau procès avait lieu au printemps 2025 au tribunal de Vesoul. Ce dernier a désormais rendu son verdict. La société Gefco SA, devenue depuis lors Ceva Logistics Europe, a été condamnée à 150 000 euros d’amende pour travail dissimulé. De son côté, Gefco France (devenue Ceva Logistics France) a écopé de 300 000 euros d'amende pour travail dissimulé en bande organisée. Les sociétés étrangères, essentiellement polonaises et slovaques, ont aussi écopé d'amendes allant jusqu'à 100 000 euros.
L'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) s'est réjoui de cette nouvelle : "Justice est faite ! C’est une avancée majeure pour la profession." L'organisation ajoute : "L’enjeu du recours à des conducteurs de l’Est en dépit des règles d’établissement, de détachement de salariés et, pourrait-on ajouter aujourd’hui, du paquet mobilité notamment en matière de cabotage, affecte durement tout le transport routier de marchandises français principalement dans sa dimension économique mais aussi en termes d’image."