Intelligence artificielle : Samsara lance pas moins de douze solutions dédiées
Samsara a tenu en juin sa grande conférence américaine Beyond 25. Le spécialiste de la gestion de flotte en a profité pour dévoiler douze nouveautés liées à l'intelligence artificielle (IA), destinées aux opérations physiques et alimentées par sa plateforme ouverte. Ces nouvelles solutions incluent des outils de sécurité pilotés par l’IA, un dispositif portable connecté (Samsara Wearable), des fonctionnalités avancées de navigation et d’optimisation des itinéraires, ainsi que des outils de maintenance innovants.
Caméras et coaching
Plusieurs fonctionnalités liées à la sécurité dans le camion ont été dévoilées. D'abord, l'AI Multicam, avec de multiples caméras pour offrir une vue à 360 degrés et réduire les angles morts. Ce système avertit par ailleurs les conducteurs en temps réel des dangers (piétons, cyclistes…), avec une récupération possible des séquences vidéo en cas d'incident.
Samsara propose aussi une récupération en temps réel des données météo pour alerter le conducteur en cas de forte pluie ou d'incendie par exemple. On mentionnera également les fonctionnalités de coaching et d'analyse comportementale, ou encore une application conducteur remaniée pour un meilleur accompagnement.
Prédiction des risques…
Samsara Wearable a également été lancé. Il s'agit d'un nouveau dispositif connecté qui aide à prédire les risques, réduire les accidents. En un clic, ce dispositif permet une connexion aux services d'urgence en cas de besoin. Il détecte automatiquement les chutes, des remorques par exemple. En cas de conditions météorologiques difficiles ou d'incendies de forêt, les gestionnaires de flotte alertent les équipes sur le terrain des conditions dangereuses par le biais de notifications push sur l'appareil.
Côté optimisation d'itinéraires, Samsara s'appuie sur les capacités de routage existantes et s'intègre désormais directement aux systèmes de vente des opérateurs de flotte pour déterminer les itinéraires et les horaires de livraison les plus efficaces pour les flottes des clients. Les premières données d'utilisation montrent une réduction de 15 % du nombre de véhicules nécessaires aux livraisons et une réduction du temps de planification manuel par le back-office.
Le spécialiste de gestion de flotte offre aussi la possibilité de superposer des restrictions spécifiques (poids, hauteur, matières dangereuses, etc.) directement sur des cartes numériques standard afin de fournir des indications plus précises, virage par virage.
… et de la maintenance
La maintenance prédictive est aussi un enjeu majeur. Le Dvir (Driver vehicle inspection report soit Rapport d’inspection du véhicule par le conducteur) simplifie pour les conducteurs le processus d'inspection des véhicules en transcrivant automatiquement le rapport oral à l'écrit. La plateforme déclenche des alertes en temps réel pour les Dvir manquant. Samsara utilise aussi l'IA pour créer des ordres de travail de maintenance et proposer la numérisation des factures. Une fonctionnalité de surveillance des niveaux est aussi disponible pour avoir une visibilité en temps quasi réel sur les niveaux (réservoir, etc.).
Enfin, Samsara a annoncé un nouveau partenariat avec HappyRobot, pionnier des solutions vocales alimentées par l’IA pour le secteur de la logistique. Samsara Ventures a également annoncé un investissement dans HappyRobot, qui est disponible sur sa marketplace.
"Nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence, et l’IA aide nos clients à optimiser leurs opérations. En collaboration avec nos clients, nous développons des produits qui permettent des opérations plus sûres, plus efficaces et protègent les travailleurs de terrain tout en générant des économies de plusieurs millions de dollars", commente Sanjit Biswas, PDG et cofondateur de Samsara.