MAN Truck & Bus France : le futur, c'est maintenant
Pour Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France : "Le futur c’est maintenant. Les gammes MAN Truck & Bus sont d'ores et déjà disponibles en énergies alternatives, que ce soit en biocarburants ou en électrique pour certains modèles".
D'ici fin 2024, MAN commencera à proposer des camions électriques en production de série car le groupe estime que les coûts de possession deviendront intéressants à partir du milieu de la décennie par rapport aux camions diesel et étendra sa gamme électrique dans les années à venir. Jean-Yves Kerbrat a précisé : "D’ici là, les biocarburants (B100, XTL) permettront de réduire significativement des émissions de CO2 (65 à 90% du puit à la roue) face aux énergies fossiles (Diesel et Gaz naturel)".
A l’horizon 2030, l'objectif est de proposer des véhicules de série en conduite autonome, à zéro émission et connecté à un environnement digitalisé. Pour cela, le groupe investit massivement dans trois axes de R&D : le zéro émission, la conduite autonome et la digitalisation.
Pour la digitalisation, MAN peut notamment s'appuyer sur RIO, une entreprise du groupe Traton spécialisée dans la télématique et la connectivité. RIO développe de nombreux partenariats notamment pour la digitalisation des véhicules mais aussi pour l'ensemble des besoins en termes de digitalisation des clients et exploitants de véhicules.
Communiqué de presse de MAN Trucks & Bus.