S'abonner
Constructeurs

600 000 poids lourds zéro émission en Europe en 2030 ?

Publié le 5 juin 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Un rapport de la Commission européenne estime que près de 600 000 camions zéro émission pourraient rouler sur le continent d'ici à 2030. Jusqu'à 90 % d'entre eux devraient être des poids lourds électriques à batterie.
Le camion électrique atteindra-t-il les objectifs affichés ? ©Volvo Trucks

"Le parc de camions zéro émission comptera au total entre 410 000 et 600 000 véhicules d'ici 2030 (soit entre 5 % et 9 % du total)." C'est la prévision qu'effectue la Commission européenne dans un rapport sur la préparation du marché des véhicules lourds routiers. Une fourchette qui vaut pour les pays de l'Union européenne.

Le rapport précise que la majorité de ces véhicules zéro émission serait des véhicules électriques à batteries. Ces derniers devraient compter pour 65 à 90 % de ces poids lourds propres. "Les parts de marché actuelles et les modèles de véhicules zéro émission annoncés suggèrent donc que les constructeurs s'appuieront fortement sur les véhicules électriques à batterie pour atteindre leurs objectifs à l'horizon 2030", ajoute la Commission.

Cette dernière rappelle que 7 500 camions électriques ont été mis à la route en Europe en 2024, soit 2,3 % des immatriculations, même si cela concerne encore majoritairement les "petits camions" de moins de 7,5 tonnes. Reste l'enjeu des infrastructures de recharge, qui apparaît majeur. "Des investissements importants devront être réalisés dans les cinq prochaines années", conclut le rapport.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle