S'abonner
Constructeurs

Windrose : le constructeur de poids lourds électriques chinois s'installe en France

Publié le 28 mai 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Lors du sommet Choose France, le constructeur chinois Windrose a annoncé son projet d'installation d'une usine d’assemblage de poids lourds électriques à Onnaing, dans le Nord. La production doit démarrer en 2027, avec une capacité de production annuelle de 4 000 camions à batteries.
Le constructeur chinois Windrose affiche ses ambitions avec une production à venir en France. ©Windrose

Marchera ? Marchera pas ? Fondée en 2022, l'entreprise chinoise Windrose a dévoilé son plan stratégique européen lors du sommet Choose France, organisé en mai 2025 à Versailles (78). Le constructeur prévoit un investissement de 175 millions d'euros dans une usine d’assemblage de camions électriques à Onnaing, dans le Nord.

L'objectif est de lancer la production de poids lourds à batteries sur ce site à l'horizon 2027, avec une capacité de production de 4 000 unités par an. 300 employés devraient faire tourner cette usine. Un bâtiment de 90 000 m² est prévu, pour fabriquer châssis, cabines et batteries. En attendant, Windrose compte assembler ses premiers camions européens dans une usine plus modeste en Belgique, à Anvers. Deux usines sont par ailleurs prévues aux États-Unis, en plus de l'actuelle en Chine (à Suzhou).

670 km d'autonomie

Le premier prototype de camion électrique de Windrose a été mis sur les routes européennes à l'été 2024, avec une autonomie annoncée de 670 kilomètres, pour une vitesse maximale de 80 km/h et un PTAC de 49 tonnes. Coût affiché : 250 000 dollars (221 000 euros) en moyenne pour un véhicule. Le constructeur affirme avoir déjà enregistré quelque 200 dépôts de commandes.

Windrose a effectué quelques choix stratégiques pour son camion électrique. D'abord, le placement du conducteur au centre de la cabine, pour convenir tant aux routes françaises qu'anglaises par exemple. Reste à voir si les camions du constructeur chinois y circuleront en masse d'ici la fin de la décennie…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle