Scania agrandit son offre de moteurs avec le Super 11

Parce qu'il n'y a pas que l'électrique et les biocarburants pour réduire l'empreinte carbone, les innovations se poursuivent aussi sur les moteurs diesel. Scania dévoile ainsi le Super 11, son nouveau moteur 11 litres. Ce dernier offre un rendement énergétique jusqu’à 7 % supérieur à celui du moteur 9 litres actuel du constructeur, et pèse 85 kg de moins que le moteur Super 13.
Trois puissances et moins d'entretien
Le Super 11 est disponible en trois puissances : 350, 390 ou 430 ch. Il respecte également les normes d’émissions Euro 4, 5 et 6. Surtout, ce moteur est composé à 85 % des mêmes pièces que le moteur éprouvé Super 13. La marque précise que les intervalles entre les entretiens sont prolongés de 30 % par rapport à ceux de ses moteurs 9 litres, lorsque l’huile moteur LDF-5 est utilisée.
"Ce moteur élargit le champ des possibles pour un transport rentable et économe en énergie. Il est plus léger, plus compact et plus flexible, mais conserve toute la puissance et la fiabilité qui font la renommée de Scania. Il s’agit d’un choix judicieux pour les transporteurs à la recherche d’un équilibre entre performances, charge utile et durabilité au quotidien", commente Ayyoob Zarmehri, chef de produit au sein du département ventes et marketing du groupe Scania.
Nouveau logiciel moteur et consommation d'AdBlue optimisée
Parmi les autres innovations dans ce nouveau moteur, il est équipé de la technologie de déphaseur d’arbre à cames propre à Scania, pour le réglage variable des soupapes. Cela permet une gestion thermique du moteur en temps réel et une combustion plus efficace.
Un nouveau logiciel moteur est aussi embarqué, tout comme des arbres d’équilibrage pour la réduction des vibrations, mais aussi un frein moteur robuste offrant jusqu’à 344 kW. La consommation d'AdBlue est quant à elle optimisée par le système de dosage turbo breveté de Scania.
On ajoutera enfin que le Super 11 est compatible avec les biocarburants HVO et Fame.