S'abonner
Constructeurs

Gaz : une croissance majeure pour Volvo Trucks

Publié le 16 mai 2025

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le constructeur Volvo Trucks annonce une explosion de la demande sur ces modèles gaz, avec des ventes en hausse de plus de 25 % l’an dernier. Un succès qui s’explique notamment par la diminution des émissions de carbone qui peut atteindre 100 % avec le biogaz.
Volvo connaît un fort succès de ces modèles FM, FH et FH Aero au gaz. © Volvo Trucks

Succès pour les modèles FM, FH et FH Aero gaz de poids lourds Volvo Trucks. Le constructeur annonce avoir vendu plus de 8 000 unités dans le monde, et en 2024, cela représente une croissance de 25 %, principalement en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni.

Cette hausse de la demande s’explique notamment par la diminution à hauteur de 100 % des émissions de carbone et par l’autonomie des véhicules (jusqu’à 1 000 km) qui séduit les transporteurs.

"Bon nombre de nos clients choisissent de remplacer leurs camions diesel par des camions au gaz, car ces derniers constituent un moyen simple de réduire leurs émissions de CO2 ici et maintenant, déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits chez Volvo Trucks. Les camions au gaz de Volvo constituent un véritable avantage pour les entreprises de transport, car ils permettent de réduire le coût de possession tout en atténuant l’empreinte carbone et en maintenant la productivité."

Une production de biogaz en hausse

Les ventes sont également portées par le réseau de stations-services avec accès au biogaz dans le monde et par la production de biogaz, qui a crû de 21 % en 2024. "Sur les marchés où des avantages fiscaux et des subventions gouvernementales sont mis en place en faveur des carburants renouvelables et de la réduction des émissions, le biogaz est une solution rentable par rapport au diesel. De plus, le carburant GNL ordinaire réduit les émissions de CO2 à hauteur de 20 % (du réservoir à la roue) par rapport à celles des camions diesel.", confie le constructeur.

Le moteur D13

La meilleure vente du constructeur est portée par le moteur diesel D13. "Nos moteurs alimentés au gaz sont dotés d’une technologie avancée, nettement plus performante que celle de la concurrence en termes de puissance, de couple, de réactivité et de consommation. Les conducteurs déclarent apprécier le faible niveau sonore, la puissance, la maniabilité et le confort de conduite de nos camions au gaz, détaille Jan Hjelmgren. Nous sommes convaincus du potentiel considérable des camions au gaz dans la filière du transport zéro émission."

Les modèles au gaz de la gamme  sont les Volvo FM, FH et FH Aero 4x2, 6x2 et 6x4, à châssis tracteur/porteur, et sont certifiés pour des charges pouvant atteindre 60 tonnes. Quant au moteur D13, il est disponible en trois niveaux de puissance : 420 ch/2 100 Nm, 460 ch/2 300 Nm et 500 ch/2 500 Nm.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle