Loomis : le transport de fonds en biocarburant
Depuis début avril 2025, Loomis a adopté le HVO en Île-de-France, après trois mois de tests concluants à Saint-Étienne, en zone urbaine et extra-urbaine, longue distance et avec des camions de 12 à 15 tonnes roulant à ce biocarburant.
Cela fait suite à une démarche globale du groupe, dont l’objectif est la réduction de 34 % de ses émissions de CO2 à horizon 2027. Aux USA, c’est une centaine de véhicules blindés électriques qui ont par exemple été déployés. En Suède, la flotte de Loomis est d’ores et déjà 100 % HVO.
L’intégralité de la flotte Loomis Île-de-France a donc été basculée en HVO, considéré comme un "biocarburant avancé" par la directive européenne RED II. Cette solution a notamment été choisie par Loomis pour sa compatibilité avec les moteurs diesel existants et ses performances : meilleure combustion et réduction des dépôts.
Une mesure vertueuse pour ses clients
En intégrant le HVO, Loomis réduit aussi les émissions de ses clients dans leurs bilans carbone (Scope 3) et valorise leur engagement durable via la délivrance d’un certificat.
"Notre vision est d'être le principal partenaire commercial durable au sein de notre industrie en réduisant l'impact climatique dans l'ensemble de notre organisation mondiale. Pour ce faire, nous réduisons nos émissions en passant aux énergies renouvelables et collaborons avec fournisseurs et clients afin d’effectuer des choix durables. Raison pour laquelle, le groupe adopte un plan ambitieux de basculement vers les biocarburants", conclut Michel Tresch, président de Loomis France.