S'abonner
Transport

Tous les détails sur la conférence de financement des infrastructures de mobilités

Publié le 17 avril 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
"Ambitions France Transports" démarrera le 5 mai 2025 à Marseille. Cette conférence sur le financement des infrastructures de mobilités, la première depuis 20 ans, se déroulera sur 10 semaines, avec plusieurs thématiques.
Top départ le 5 mai !

La grande conférence sur le financement des infrastructures de mobilités est imminente. C'est désormais officiel : elle sera lancée le 5 mai 2025 à Marseille. Le but de cette première étape sera de présenter les enjeux de la conférence, nommée "Ambitions France Transports", et de tracer les grandes perspectives qui guideront les travaux, avec pour horizon 2040.

Un événement sur 10 semaines

Cette première conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de transports depuis 20 ans sera présidée par Dominique Bussereau, ancien secrétaire d'Etat aux Transports. Elle rassemblera des élus, des acteurs publics et privés, des experts, des fédérations professionnelles et des collectifs représentant les usagers.

Les travaux d'"Ambitions France Transports" se dérouleront sur 10 semaines. Depuis mercredi 16 avril, une plateforme de consultation est accessible en ligne. Elle est destinée à recueillir les contributions de l’ensemble de l’écosystème des transports désireux de participer aux débats.

Quatre grandes thématiques

"Ambitions France Transports" s'articulera autour de quatre grandes thématiques. L'une d'entre elle est centrée sur "le financement des infrastructures routières", avec notamment les investissements nécessaires à moyen terme, le bon niveau de tarification à l’issue des concessions, ainsi que les futurs modèles de gestion autoroutière.

Un autre atelier sera consacré au "report modal et transport de marchandises". Il traitera des investissements nécessaires pour favoriser le transport de marchandises vers des modes décarbonés, de l’amélioration de la compétitivité du fret ferroviaire et fluvial, et des leviers pour accélérer l’électrification des poids lourds.

Trois journées ciblées

Parmi les temps fort de la grande conférence, on mettre en avant trois journées : une première sur les attentes de la société civile, une deuxième sur les leviers de financements innovants, et une troisième sur les innovations capables de transformer les transports en France, comme l'intelligence artificielle.

Une réunion de convergence, pour mettre en cohérence les conclusions des ateliers, se tiendra début juillet. Puis, à la mi-juillet, un rapport général sera remis au Premier ministre, synthétisant les trajectoires associées aux différents scénarios dégagés par les 4 ateliers.

"Ambition France Transports est un moment décisif pour bâtir, collectivement, un nouveau modèle de financement des mobilités. Après la phase de reconstruction de nos modes de transports après-guerre, puis une première phase de modernisation des réseaux dans les années 1970, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle ère. Développement de l’offre de mobilités, régénération des réseaux existants, prise en compte de l’urgence écologique : face à ces défis, nous devons plus et mieux investir. C’est le sens des travaux d’Ambition France Transports. Avec le Premier ministre, nous avons souhaité une démarche ouverte, associant les collectivités, les opérateurs, les fédérations, les usagers… pour des discussions sans tabou", commente Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle