MAN au salon Solutrans
À l'occasion de Solutrans, MAN Truck & Bus (hall 3 - stands A012 & A016) présentera pour la première fois sur un salon en France sa nouvelle génération de camions lancée en février 2020. Le constructeur dévoilera également plusieurs nouveautés en avant-première mondiale. Investi dans la transition énergétique, les véhicules à faible émission seront aussi à l'honneur. L'ensemble de la stratégie et des innovations seront détaillées lors d'une conférence de presse, mardi 16 novembre à 12h30.
Du nouveau pour la nouvelle génération
Man présentera en exclusivité mondiale les nouveautés 2022 qui équiperont la nouvelle génération de camion. Elles seront présentées sur un tracteur MAN TGX et un porteur MAN TGL.
Ces nouveaux équipements, disponibles entre le second semestre 2021 et le début 2022 sur l’ensemble de la gamme poids lourds (longue distance, construction, distribution) sont :
• Le MAN OptiView, système en option, qui remplace les traditionnels rétroviseurs, et les nouvelles fonctions d'assistance de conduite rendent la nouvelle génération de camions MAN encore plus sûre et plus respectueuse de l'environnement.
• Des économies de carburant additionnelles jusqu'à 3,7 % grâce aux nouvelles fonctions de conduite et des améliorations en termes d'aérodynamisme.
• L’extension de la gamme de services digitaux pour simplifier le quotidien des transporteurs et de leurs conducteurs.
L'eTGE sur-mesure grâce aux carrossiers
La gamme Utilitaire 100 % électrique MAN eTGE s'élargit avec la présentation en avant-première pour la France, d'un eTGE équipé d'une caisse du carrossier SPIER.
Jusqu'à présent, le eTGE était disponible uniquement en version fourgon. Cette nouvelle offre permettra de répondre aux attentes de clients intervenant notamment en centres-villes et ZFE. Le modèle qui sera exposé à Solutrans sera équipé d'une caisse SPIER de 13.5m3 offrant une charge utile de 775kg pour un PTAC de 3.5 tonnes. Des versions équipées de plateau et de benne sont également en cours d'homologation.
Le TGE prend du galon
Dans la lignée du MAN TGX Individual Lion S qui sera aussi présenté sur le stand, MAN dévoilera en avant-première mondiale son utilitaire en série spéciale : le MAN TGE Individual Lion S. Pour parfaire la présentation de ces séries spéciales qui représentent le très haut de gamme en termes de confort et de design de MAN, une Audi RS4 viendra compléter le stand pour rappeler l’ADN commun des deux marques.
Les véhicules présentés sur le stand
Au total, le stand MAN accueillera 9 véhicules (6 camions, 2 utilitaires, 1 voiture Audi RS4) répartis sur 4 pôles :
• Pôle construction : un MAN TGS avec benne Meiller
• Pôle longue distance : un MAN TGX ModelYear 2022, un MAN TGX Individual Lion S, un MAN TGE Individual Lion S, une Audi RS4. Le MAN TGX a été élu Truck of the Year 2021.
• Pôle distribution / environnement : 2 camions dont un MAN TGL ModelYear 2022
• Pôle électromobilité – offre zéro émission : un camion de distribution MAN eTGM (100 % électrique – autonomie jusqu’à 200 km – 180 km en usage normal) et un utilitaire MAN eTGE châssis cabine (100 % électrique – autonomie jusqu’à 100 – 115 km selon la norme WLTP)
La transition énergétique : un enjeu clé pour MAN
Le groupe MAN est soucieux d’accompagner ses clients dans la transition énergétique. Aujourd’hui, en alternative au diesel B7, MAN propose :
• Sur les poids lourds, des homologations en biocarburant B100 (Norme EN14214) et HVO/XTL (Norme EN15940). Nous n’avons pas d’ED95 au catalogue. À noter que MAN et Saipol, le leader de la production de biocarburant en France, se sont associés afin d’offrir des véhicules roulant au B100 Oleo100 à un coût comparable à un véhicule roulant au B7*. Le carburant 100 % colza français de Saipol, filiale du groupe Avril, permet de réduire de minimum 60 % les émissions de CO2, du champ à la roue selon l’ADEME, et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines. Ce carburant végétal est par ailleurs 100 % renouvelable et biodégradable. *Cette offre est valable pour l’achat en France métropolitaine d’un poids lourd ou un autobus/autocar MAN neuf homologué B100 avec un contrat d’entretien, le tout conclu auprès du réseau MAN Truck & Bus France ainsi que des distributeurs privés de son réseau participant à l’opération, et dans le cas où un contrat d’approvisionnement en Oleo100 est conclu avec Saipol pour ce véhicule. Exemple d'un tracteur routier, transport national, base kilométrique 100 000 km / an sur 4 ans.
• Sur les utilitaires, des motorisations électriques (MAN eTGE)
Le stand MAN disposera également d’un corner pour les services associés aux véhicules où seront présentés MAN Service (service après-vente), MAN TopUsed (véhicules d’occasion), MAN Rental (location de véhicules), Rio (services digitaux) et MAN Financial Services (offre de financement).
Enfin, la marque MAN sera également représentée sur les stands de partenaires avec :
• Un MAN TGE roues simples équipé d’une tribenne sur le stand du carrossier JPM
• Un MAN TGE roues simples équipé d’une caisse avec hayon et porte latérale du carrossier MENU sur le stand Cargo Van
• Un fourgon eTGE sur le stand de Watea
Le programme MAN sur Solutrans :
• Mardi 16 novembre à 12H30 : Conférence de presse sur son stand A012 & A016 - Hall 3 en présence de son Directeur Général, Jean-Yves Kerbrat, afin d'aborder les nouveautés produits, les solutions digitales et les ambitions du groupe.
• Mercredi 17 novembre à 14H : Kilian Leroy, Responsable Produit et Homologations Truck, participera à la conférence : "Solutions alternatives : les scénari(o)s pour atteindre les objectifs CO2".
• Jeudi 18 novembre à 14H30 : Paul de Saxcé, Directeur Commercial Véhicules Utilitaires, participera à la conférence : "La mobilité urbaine, quelle place pour l’utilitaire et le poids lourd ?".
Communiqué de presse du groupe MAN Truck & Bus.