S'abonner
Services

Engie Vianeo dresse un premier bilan de ses stations de recharge pour camions électriques

Publié le 25 mars 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Quelques mois après l'inauguration des cinq stations entre Lyon et Paris, Engie Vianeo a recensé plus de 700 sessions de recharge de poids lourds électriques.
Engie Vianeo se veut précurseur dans la recharge de poids lourds électriques. ©Engie Vianeo

En octobre 2024, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et Engie Vianeo inauguraient leur corridor Lyon-Paris, constitué de cinq stations de recharge pour poids lourds électriques. Le but était de placer une borne très haute puissance (de 400 à 480 kW) tous les 150 kilomètres entre Paris et Lyon. Chacune permet une charge simultanée de deux camions ou autocars électriques de l’ordre de 300 km en 45 minutes.

700 sessions de charge

Après plusieurs mois d'activité pour ces stations, l'heure est au premier bilan pour Engie Vianeo. Plus de 700 sessions de charge ont été enregistrées par le fournisseur, dont la moitié sur l’aire stratégique de Galande (77). "Le corridor a été adopté par les conducteurs étrangers en provenance, notamment, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne", constate-t-on chez Engie Vianeo.

Cette année, des créneaux de réservation ont été ouverts pour les conducteurs, afin de définir en avance leur heure d'arrivée à la station pour recharger leur véhicule, et ainsi ne pas perdre de temps. L'ouverture des barrières pour accéder à la borne est conditionnée par la réservation pour s'assurer de sa disponibilité.

Outre ce corridor Lyon-Paris, deux autres stations seront prochainement inaugurées : à Saint-Witz (95) et Sommesous (51).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle