S'abonner
Equipementiers

Thermo King déploie son système de récupération d'énergie dynamique

Publié le 24 mars 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le fabricant d'équipements frigorifiques a équipé une semi-remorque du logisticien Logista avec son système de récupération d'énergie dynamique, nommé AxlePower. Cette innovation de Thermo King permet une réfrigération 100 % électrique qui se recharge automatiquement sur la route.
Thermo King a équipé Logista avec son AxlePower. ©Thermo King

Le logisticien Logista, spécialisé dans les réseaux de distribution de proximité, a réceptionné sa première semi-remorque frigorifique équipée du système de récupération d'énergie dynamique AxlePower de Thermo King. Ce système permet, selon le fabricant d'équipements frigorifiques, une réduction annuelle des émissions de CO2 de 7,5 tonnes par rapport à un groupe frigorifique de transport (TRU) thermique. Cela peut même atteindre les 12 tonnes par an pour des semi-remorques de distribution qui roulent environ 3 000 heures par an.

Maximisation de l'énergie

L'AxlePower permet la mise en œuvre d'une réfrigération 100 % électrique qui se recharge automatiquement sur la route. Ce système entièrement intégré est indépendant du tracteur. Il combine l'essieu ePower de BPW, un pack batterie Energ-e de Thermo King et une technologie de gestion intelligente de l'énergie.

Le système de récupération d'énergie surveille dynamiquement les conditions routières et les opérations de conduite. Cela lui permet de maximiser l'énergie cinétique et thermique récupérée par l'essieu électrique de la semi-remorque. Ainsi, les responsables de flotte peuvent superviser en temps réel la charge et les performances de la batterie. L'AxlePower débraye également l'essieu électrique dans les montées, évitant ainsi toute consommation inutile de carburant.

Réduction des émissions de CO2

"Le système AxlePower offre un moyen innovant et efficace de récupérer l'énergie pendant le fonctionnement habituel de la semi-remorque, qui serait simplement perdue avec une architecture conventionnelle. En récupérant l'énergie, nous réduisons les émissions, la consommation de carburant et la dépendance à l'égard des sources d'énergie externes, ce qui favorise la transition vers des transports plus écologiques et répond aux exigences environnementales croissantes du secteur de la logistique", commente Claudio Zanframundo, président de Thermo King pour les division porteurs et semi-remorques (entre autres).

Le système AxlePower est monté sur l'unité hybride Advancer de Thermo King, alimentée via un pack batteries et qui n'émet pas de CO2. Logista pourra ainsi réduire ses émissions dues au transport et effectuer des livraisons plus durables sur de longues distances et dans les centres urbains.

"Avec cet ajout à notre flotte, nous continuons à innover pour offrir des services toujours plus durables et réduire l'empreinte carbone de notre division Transport. Pour y parvenir, nous adoptons des technologies qui supportent nos objectifs de décarbonation, tout en améliorant le rendement énergétique et opérationnel", conclut Pedro de Bernardo, directeur général pour la région ibérique et la Pologne chez Logista.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle