ProLogistik prend une nouvelle dimension en France

L’éditeur nantais DSIA vient de rejoindre le groupe allemand proLogistik (750 collaborateurs, 2 600 clients et 18 sites en Europe), lui apportant une équipe de 120 collaborateurs et deux data centers gérés en propre.
La nouvelle entité constituée DSIA - proLogistik France a pour ambition de devenir "un centre d’excellence de l’analyse de la data", notamment grâce à l’intelligence artificielle.
Dans ses deux data centers, ce sont aujourd’hui 850 millions de lignes de commandes et de factures qui sont traitées par an, à la fois pour des industriels, des opérateurs de transports ou des acteurs de la distribution.
Une nouvelle équipe de direction
Ce rapprochement fait naître une nouvelle équipe de direction. Frédéric Serre, ingénieur de l’École centrale Méditerranée 1993 – HEC Paris 2006, vient ainsi d’être nommé à la tête de la filiale française.
Il bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans différents postes de direction à la fois en Europe et Amérique du Nord.
"Je suis extrêmement impressionné par l’étendue de l’offre globale de proLogistik, et son portefeuille clients en Europe et au-delà, qui compte les plus grands noms du commerce, de l’industrie et de la distribution. En France, nous avons une réputation incontestée en matière de fiabilité et d’avancées technologiques. Cela constitue une assise forte pour nos nombreux projets en développement. Dans le secteur de la supply chain, nos clients et prospects sont très à l’écoute et curieux de l’innovation, perçue comme un atout concurrentiel, un facteur de productivité et d’excellence, afin d’optimiser leurs opérations logistiques", témoigne-t-il.
Une feuille de route précise
Dès avril 2025, la filiale opérera sous le nom de proLogistik France et proposera une offre complète à ses clients dans le monde de la logistique, de l’entrepôt et du transport : solutions matérielles, logiciels SaaS (software as a service), outils d’analyses de données enrichies par l’IA, etc.
La filiale française a ainsi pour objectif d’améliorer l’efficacité et l’automatisation des process grâce à l’IA, de faire progresser les solutions logistiques de nouvelle génération, et de renforcer sa position sur le territoire national et à l’international.