S'abonner
Transport

Dachser met en service douze MAN eTGX ultra-bas

Publié le 20 mars 2025

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le logisticien international a opté pour des camions 100 % électriques du constructeur MAN Truck & Bus. Dachser a mis à la route douze tracteurs routiers ultra-bas, qui s’adaptent aux remorques avec une hauteur intérieure plus grande, offrant ainsi 8 m3 de chargement supplémentaires.
Au total, avec cette nouvelle commande de 12 MAN eTGX, Dachser possède 120 véhicules électriques pour le transport courte et longue distance. © MAN

Pour continuer d’optimiser son transport longue distance en électrique, le logisticien a passé commande au constructeur MAN  de douze tracteurs routiers ultra-bas. Ces derniers ont été récupérés par leurs futurs conducteurs directement à l'usine de production MAN Truck & Bus de Munich.

"Maintenant que de grandes entreprises de logistique comme Dachser équipent progressivement leurs flottes de camions électriques, nous pouvons constater que la transition vers des motorisations zéro émission dans la logistique devient une réalité. Notre camion électrique MAN est doté d'un concept de batteries modulaires et est conçu pour s'adapter à toutes les applications de transport courantes, afin que nos clients n'aient pas à revoir leurs attentes à la baisse par rapport à un camion à motorisation conventionnelle. Cela signifie que le camion électrique MAN, en tant que tracteur routier ultra-bas pour les transports grand volume, offre, même avec l'empattement le plus court possible, la capacité maximale de la batterie pour une autonomie d'environ 500 kilomètres", a déclaré Frederik Zohm, membre du conseil d'administration chargé de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus lors de la remise officielle des véhicules.

La longue distance en électrique

Ces MAN eTGX sont conçus pour s’adapter aux activités de transport grand volume de Dachser, avec des mégas remorques. Ainsi, ces dernières bénéficient d’une hauteur intérieure supplémentaire de 20 centimètres, avec une zone de chargement située à moins de 100 cm de la surface de la route.

Le gain de chargement disponible est de 8 m3, sans rien changer à la longueur ni à la largeur de la remorque. La hauteur totale respecte également la limite des quatre mètres imposée en Allemagne. Avec deux étages, ces mégas-remorques peuvent contenir 67 Europalettes.

"Pour Dachser, il s'agit d'une étape supplémentaire vers la fabrication des camions électriques parfaitement adaptés au transport longue distance, explique Stefan Hohm, directeur du développement chez Dachser. Depuis 2021, nous misons entièrement sur des remorques à hauteur intérieure plus importante dans notre réseau européen de groupage, car elles sont plus économiques et plus efficientes en termes de ressources que les semi-remorques standards sur les longs trajets. Le fait que nous puissions désormais tracter ces remorques de manière entièrement électrique avec les camions MAN eTGX ultra-bas nous aide à développer une logistique encore plus durable."

Cette nouvelle commande porte à 120 le nombre de véhicules électriques détenus par Dachser, qui a entamé sa stratégie électrique en 2015 avec des véhicules électriques à batterie pour des livraisons en centre-ville. Aujourd’hui, le logisticien dispose de trois sites d’électromobilité en Allemagne où il teste des camions électriques, ainsi que tout l’écosystème attenant (recharge, stockage des batteries).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle